7 mai 2015

Guide des solutions et des acteurs du développement durable

Après 10 ans d’expériences, d’actions, de concertation, de collaborations, d’expérimentations en réseau, le Département de la Gironde a adopté l’Acte 3 de son Agenda 21 en juin 2014.

Au cours des 10 dernières années, nous avons appris à «faire» mais aussi constaté qu’il ne suffisait pas de «faire» du développement durable et qu’il s’agit bien d’ensemble «contribuer» à la hauteur des enjeux. C’est une condition essentielle du bien-être de tous pour aujourd’hui et pour demain.

C’est pourquoi, l’Acte 3 de l’Agenda 21 ne peut se résumer à un catalogue d’actions aussi vertueuses et exemplaires soient-elles.

guide-solutions-acteurs-ddC’est pourquoi désormais l’Acte 3 de l’Agenda 21 se définit comme un laboratoire de coresponsabilité sociétale pour trouver ensemble ces nouvelles solutions. Loin d’être de simples ajustements, ces solutions doivent être à la hauteur des défis climatiques, sociaux, démocratiques, écologiques, numériques, économiques qui se télescopent d’une manière inédite. Face à l’inédit des questions qui se posent à nous dans le monde tel qu’il est, nous nous faisons collectivement confiance. Cette confiance dans nos capacités individuelles et collectives à trouver des solutions inédites et appropriées est une clé pour ne laisser personne sur le bord du chemin.

Les défis sont d’ampleur : la capacité alimentaire pour tous, les mobilités choisies (emploi, déplacement, habitat, numérique) et l’autonomie énergétique. Si nous nous faisons confiance dans notre capacité collective à les relever c’est qu’il y a déjà en Gironde des acteurs, des initiatives qui montrent la voie de nouvelles alliances pour de nouvelles solutions «qui comptent» pour le bien-être de tous.

 

Flèche rouge logo Découvrez le Guide des solutions et des acteurs du développement durable en cliquant ici.

Ce guide est une première version : « en chantier » car évidemment incomplet dans son recensement des acteurs et des solutions et « enchantée » devant la diversité des graines de possibles déjà semées sur notre territoire...

Cette version vise à être améliorée et mise à jour régulièrement. N'hésitez pas à nous faire part :

  • d'une nouvelle initiative à référencer :

ajouter

  • d'une modification ou correction d'une fiche vous concernant :

modifier

 

 

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable
Aucun commentaire
*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer
Effacer
Entrer 6 lettres majuscules
Captcha