30 janvier 2015

Agenda 21 : retour d'expériences pour le bien-être durable au collège

Photo BE

Plus d’un quart des collèges girondins sont engagés dans une démarche d’Agenda 21 scolaires. Depuis 2013, le Département propose une nouvelle approche : explorer la question du bien-être comme enjeux majeur du développement durable dans les collèges.

 

 

Une méthodologie au service du bien-être durable au collège

 

 

« Les êtres humains sont au centre des préoccupations du développement durable, ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature ». Principe n°1 de la Déclaration de Rio en 1992, texte fonsateur des Agenda 21 locaux.

Le bien-être est au fondement même de la définition du développement durable et des Agenda 21. C’est en posant le bien-être comme objectif ultime du développement durable que des collèges volontaires se sont engagés dès 2013 dans une démarche Agenda 21 en expérimentant de nouvelles modalités d’accompagnement.


Flèche rouge logo Télécharger le cahier présentant les expériences des collèges.


A21CollègesBienEtre

Inspiré de la méthodologie SPIRAL du Conseil de l’Europe, cet accompagnement permet de sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable, d’inviter les membres de la communauté éducative à définir leurs critères de bien-être au collège puis à construire collectivement un plan d’actions.

Le cahier « Agenda 21 : pour le bien-être durable au collège » retrace l’accompagnement proposé par Graine Aquitaine et le CPIE Médoc dans deux collèges girondins.

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