11 décembre 2014

6ème conférence annuelle de l’ODPE

L'Observatoire départemental de la Protection de l'Enfance a tenu sa sixième conférence le 10 décembre au Rocher de Palmer à Cenon.

La conférence annuelle permet à l’Observatoire de donner ses recommandations et de travailler sur un thème déterminé en regroupant tous les professionnels oeuvrant dans ce champ. Le nombre de participants augmente d'année en année ! Preuve du réel intérêt que l'ensemble des professionnels intervenant dans le champ de la protection de l'enfance trouvent dans ce type de rendez-vous annuel.

Il s’agit pour l’ensemble de ces professionnels d’améliorer la prévention par une bonne connaissance de l’ensemble des dispositifs départementaux et des recommandations de l’ONED au niveau national. Leur volonté est de développer le réseau partenarial, vecteur de dynamique et de réactivité dans les réponses à apporter.

 

"L'enfant exposé aux violences conjugales"

 

Cette année, le thème mis en débat était "L'enfant exposé aux violences conjugales".

Temps fort de cette journée, Adeline Gouttenoire, Présidente de l’ODPE 33 a remis au Président le rapport 2014 de l’ODPE 33 ; celui-ci présente la protection de l’enfance, dans l’esprit de la loi de 5 mars 2007, en recouvrant tous les champs de la protection, dont la prévention. Il a en outre la spécificité de faire état des évolutions réalisées dans ces domaines et de formuler des recommandations visant à optimiser la politique de l’enfance dans le Département.

La journée a été clôturée par Genevière Avenard, Adjointe au Défenseur des droits, Défenseure des enfants.

 

Qu’est-ce que l’ODPE ?



L’ODPE  créé  le 11 mars 2009, figure parmi les premiers observatoires mis en place dans le cadre de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’Enfance. Cette loi conforte le Président du Conseil général dans son rôle de chef de file de la protection de l’enfance et confère à cet observatoire une place stratégique dans la définition et le suivi des politiques locales en faveur de l’enfance.

En effet, l'ODPE est missionné notamment pour recueillir et expertiser les données départementales relatives à la protection de l’enfance dont particulièrement celles relatives à l’enfance en danger ; suivre la mise en œuvre du Schéma départemental et formuler propositions et avis en matière de politique de protection de l’enfance dans le département.

 

Flèche rouge logo Le Pôle Solidarité Vie Sociale, la Direction de la Protection de l’Enfance et de la Famille, et le Centre Multimédia de Documentation Médico-Sociale, vous proposent une bibliographie sélective sur ce thème

 

Flèche rouge logo Retrouvez le rapport 2014 de l'Observatoire départemental de la Protection de l'Enfance.

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable
Aucun commentaire
*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer
Effacer
Entrer 6 lettres majuscules
Captcha