Projets Internationaux avec la ville de Nis en Serbie

Depuis 2010 le Département développe une politique de projets internationaux "hors Coopération Décentralisée" pour ouvrir un peu plus son champ d'action. Les projets mis en place avec la ville de Nis (Serbie) dans le prolongement du Concours Citoyenneté Européenne qui a accueilli tour à tour une auteure Serbe puis un auteur Bosnien interrogent tout autant cette citoyenneté que la place des pays de l'ex Yougoslavie et leur appartenance à l'Europe.  

La ville de Nis (300 000 habitants) se situe au sud-est de la Serbie. Le Département de la Gironde a développé avec cette commune différents projets, dans un premier temps dans le prolongement du Concours Citoyenneté Européenne avec deux partenariats faisant intervenir les collèges girondins Berthelot - Bègles et Eléonore de Provence - Monségur, et sur des thématiques plus larges comme la coopération  dans le domaine de l'agriculture biologique ou la culture.

 

 

Flèche rouge logo La Gironde et Nis se rencontrent autour de l'agriculture biologique

 

Sur l’initiative du Service de Coopération et d’Action culturelle de l’ambassade de France en Serbie en octobre 2011, une coopération décentralisée a été initiée entre le Département de la Gironde et la ville de Nis et d'autres institutions et associations intéressées dans la région du district de Nichava.

Verger de la région de Nis (SERBIE)

En octobre 2014, une délégation girondine composée de représentants du Département de la Gironde et de l’association interprofessionnelle ARBIO Aquitaine a exploré les possibilités d’élargissement de la coopération décentralisée actuelle entre Nis et la Gironde dans le domaine de l’agriculture biologique.

En ce sens, la visite a permis d'identifier une production concrète qui est celle de la griotte. Ces rencontres ont rendu possible le développement de la production biologique de cette culture dans la région de Nis. Ce projet conduit à une coopération pérenne et à une future valorisation commerciale entre les producteurs nichois et des transformateurs girondins, membres d’ARBIO.

 

Recolte des cerises à la mainCe projet a été déposé auprès du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International début 2015 et bénéficie désormais d'un financement. Lors de la  visite d'audit-expertise de juin 2015, une dizaine de producteurs candidats à la conversion bio ont débuté une formation qui se poursuivra en Gironde à l'automne.

 

 

Flèche rouge logo  En complément vous trouverez ici un article du site internet de l'Ambassade de France en Serbie.

 

 

Flèche rouge logo Adaptation bilingue et mise en scène du Petit Prince

 

Le collège Marcelin Berthelot de Bègles a reçu une classe de collégiens de l'école du Roi Pierre 1er de Nis pendant une semaine en novembre 2013 pour concrétiser les échanges entrepris autour de l'adaptation bilingue et la mise en scène du Petit Prince de Saint Exupéry.

Riche humainement et culturellement, cet échange s'est poursuivi à Nis au mois de mars 2014 où cette fois-ci une classe du collège de Bègles s'est rendu à Nis pour paufiner la pièce et livrer 3 représentations communes de cette pièce lors de la Semaine de la Francophonie organisée par la ville et le Centre Culturel Français.

 

Visionnez le film retraçant cette belle aventure humaine et littéraire.

 

 

Flèche rouge logo De Monségur à Nis ... du Jazz à la musique classique!

 

Le collège Eléonore de Provence a quant à lui noué des liens avec le conservatoire de Nis. La section jazz du collège a ainsi reçu en 2013 un groupe de musiciens serbes avant de se rendre à Nis dans le cadre de la Semaine de la Francophonie en 2014.

Résultats ? Une belle aventure humaine et musicale entre capacité d'improvisation des uns et rigueur "classique" des autres, sur un répertoire commun !

 

Visionnez le fim retraçant ces échanges bien accordés!

 

 

En 2015, outre la mise en place du projet de coopération économique dans le domaine de l'agriculture biologique le Département a co-financé le développement d'un projet d'échange de jeunes volontaires piloté par l'association Cool'eurs du Monde. La remise des prix du Concours Citoyenneté Européenne 2015 a accueilli une enseignante de français et une élève du collège Pierre Ier, qui s'est vu decerné le prix de l'Alliance Française de Bordeaux. Enfin, un musicien serbe sera invité en résidence à Monségur et en Gironde par le Département et le collège Eléonore de Provence.

 

 

Flèche rouge logo La réprésentation de la République Française en Serbie :

 

Ces projets se sont mis en place avec l'appui indispensable de l'Ambassade de France en Serbie et son représentant à Nis, M.Sacha MILJKOVIC, Consul Honoraire.

Retrouvez ici l'interview réalisée lors de sa visite technique fin 2014 :

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable