Pour les jeunes

Pour les jeunes, le Département de la Gironde propose des dispositifs pédagogiques visant à les sensibiliser pendant et hors temps scolaire.

 

education environnement jeunes

Le Département de la Gironde poursuit une politique volontariste en matière d'Espace Naturel Sensible (ENS) dont les orientations stratégiques sont traduites dans un document cadre, le Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles. L'un des objectifs vise à favoriser l'appropriation du patrimoine naturel et paysager girondin par le grand public en organisant l'ouverture des ENS et la réalisation d'actions de sensibilisation sur les sites.

Objectifs : Découverte du patrimoine naturel girondin et sensibilisation aux enjeux de sa préservation, à l'influence de l'Homme et son impact sur l'environnement pour inciter à des comportements responsables. 

 

Les Billets Courant Vert

Le Département est un partenaire essentiel, aux cotés de l'Education Nationale, pour accompagner les jeunes girondins dans cet apprentissage.

Depuis 10 ans, le dispositif Billet Courant Vert encourage financièrement la co-construction de projets entre équipes éducatives et structures d'éducation à l'environnement sur les thématiques liées au patrimoine naturel, la biodiversité, l'eau, l'environnement...Chaque année, près de 5 000 collégiens sont ainsi sensibilisés aux enjeux de préservation de l'environnement.  

Les projets retenus sont basés sur la pratique, l'expérimentation, l'immersion dans les milieux naturels, l'approche sensitive. Inscrits dans la durée, avec une répartition des animations pédagogiques sur l'année scolaire,  ils doivent favoriser la réflexion, la prise de conscience des élèves sur les enjeux abordés.

Adossé au projet, un volet valorisation doit encourager les jeunes à partager, à diffuser le fruit de leur expérience auprès d'un autre public.

Ce dispositif s'appuie sur un réseau d'acteurs compétents et qualifiés :  une vingtaine d'associations d'éducation à l'environnement. 

Flèche rouge logo Retrouvez le règlement du dispositif pour la rentrée scolaire 2016/2017 dans les documents à télécharger à droite de cette page.

Flèche rouge logo Pour en savoir sur le dépôt des projets en ligne, rendez-vous sur l' Espace Jeunesse.

Quelques exemples de projets :

 

Les Clubs Nature Gironde

Ce dispositif a pour objet d'encourager les territoires girondins, communes de Bordeaux Métropole et intercommunalités, à développer des projets de sensibilisation à l'environnement en direction des jeunes hors temps scolaire. Il doit contribuer à éveiller leur esprit critique sur l'influence de l'Homme et son impact sur l'environnement et les accompagner à adopter des comportements responsables.

Les projets retenus sont co-construits entre le territoire et des spécialistes de l'éducation à l'environnement, voire menés en régie avec du personnel compétent. Ils sont inscrits dans la durée, sur 15 séances minimum, et être conduits en favorisant l'implication des jeunes : approche sensorielle, apprentissage actif et ludique ...    tarin-des-aulnes

Flèche rouge logo Pour en savoir plus et vous incrire sur les périodes d'appels à projets, cliquez ici.

Flèche rouge logo Pour connaître et partager les expériences, rendez-vous dans cette rubrique.

 

Planète Précieuse " mon territoire en jeu"

Ce dispositif original, porté par Graine Aquitaine, se présente comme un jeu ( plateau, cartes, pions...) et  aborde les différentes problématiques du Développement Durable de manière ludique et interactive (gestion des ressources, production, besoins, échanges...). Il amène les collègiens à devenir experts en énergie, eau, espaces naturels, pour construire un territoire durable.

Flèche rouge logo Pour en savoir plus, découvrez le site www.planeteprecieuse-aquitaine.fr.

 

Contact

Service Education à l'Environnement et Valorisation des Espaces Naturels 

05 56 99 33 33, poste 59 19

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable