Les 33 cantons girondins

Le Département de la Gironde comprend désormais 33 cantons. Dans chaque canton, un binôme de candidats composé d 'une femme et d'un homme a été élu pour 6 ans.

 

Nouvelle carte des 33 cantons en Gironde

 

La réforme des collectivités territoriales s'est accompagnée d'un redécoupage des cantons français.

Alors qu'avant, il existait de grandes différences en nombre d'habitants d'un canton à l'autre, le nouveau découpage corrige ces inégalités démographiques. Découvrez ci-dessous la nouvelle carte des 33 cantons, effective depuis les élections départementales de mars 2015.



carte commune

(Cliquez sur la carte pour l'agrandir et/ou la télécharger.)

 

elections-6-ansDepuis les élections de mars 2015, un conseiller départemental sur deux est une conseillère !

 

L'autre nouveauté de la réforme terrotoriale est l'élection d'un binôme homme/femme par canton.

On parle à présent de conseiller(ère) départemental(e).

 

 

 

Nouveau mode de scrutin : majoritaire, binominal et paritaire

 

Parallèlement au redécoupage et à l'introduction de la parité, la réforme supprime le renouvellement triennal par moitié.

Les représentants du Département sont élus au suffrage universel direct, binominal, à deux tours. Le mandat est de 6 ans, avec un renouvellement intégral des élus.

 

Un département utile au quotidien

 

Entre les communes et la Région, la place des Départements reste essentielle : tout ne peut se jouer à la seule échelle des agglomérations qui dépendent d’un territoire plus vaste, ni des Régions de plus en plus grandes.

Le Département occupe une fonction de régulateur entre des territoires qui n’ont pas tous les mêmes possibilités : la solidarité territoriale est sa compétence clé. Son autre mission fondamentale ? La solidarité humaine. C’est-à-dire le soutien aux personnes et aux familles et l’amplification des initiatives locales en faveur d’une vie collective épanouie.

Flèche rouge logo Retrouvez les politiques publiques obligatoires et volontaristes du Département sur cette page.

 


 

Couv-Mag-gironde-109

 

 

 

Flèche rouge logo Feuilletez le dossier spécial À quoi sert le Département ? dans le numéro 109 du Gironde Mag qui fait le point sur les élections départementales de mars 2015 et sur le rôle du Département dans la vie quotidienne des citoyens.

 

 

 

 

 

 

 

 

Flèche rouge logo Découvrez 4 courts reportages, de la série « La Vie Gironde », sur le rôle et les aides du Conseil général pour les collèges, les associations, les communes et l'APA (Allocation personalisée d'Autonomie), réalisés en 2014 et diffusés sur la chaîne TV7.

 

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable