Pistes d'innovations

Le Département impulse l'innovation numérique sur son territoire en soutenant et en participant à des programmes multi-partenariaux allant du niveau local au niveau européen. Il s'agit de mettre les innovations numériques au service des girondins.

 

Conseil Départemental des Jeunes : Mission Médias et usages du numérique

 

cgj-mandature-2014-2015-groupe

L’année 2014-2015 a été l’occasion d’inaugurer une nouvelle commission « Médias et usages du numérique ». Cette commission a pour objectif de dépasser les outils, les écrans pour amener sur les usages du numérique en ouvrant le champ des possibles avec les fab labs, les réseaux sociaux,… et ainsi apporter un esprit critique sur ce monde numérique qui nous entoure. 

Cette année avec 17 collégiens de 5ème et 4ème nous avons élaboré un projet autour de la notion de contribution avec pour support Open Street Map.

Les jeunes élus de la commission « Médias et usages du numérique » ont réalisé une carte interactive en open source, Open street map, de la Plaine des Sports à Bordeaux et de l’environnement de leurs collèges.

Ce projet consiste à permettre à chacun de s’approprier son territoire en accomplissant un acte citoyen envers la collectivité sous la forme d’une rencontre active et conviviale.

À cette occasion, les collégiens ont pu référencer les lieux sportifs et accessibles. Ils ont réinventé leur environnement ; un nouveau regard porté sur leur quotidien, par un repérage et une description précise des lieux et des équipements, parfois une véritable découverte. Le résultat est gratifiant pour les collégiens, qui ont vu les informations qu'ils avaient collectées sur place, retranscrites sur la carte interactive Open Street Map et publiées en ligne.

lls ont pu imprimer le plan de ville auquel ils ont contribué. Afin de partager cette expérience et la reproduire, ils ont écrit un descriptif des étapes nécessaires pour la réalisation d'une telle carte sous la forme d'une "carto-party".


 
Retrouvez tous les contenus :

Flèche rouge logo Voici la présentation libre de droit : http://prezi.com/zzuzhl8d2dj-/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share

 

 

LoCloud, projet des Archives départementales

 

locloud-logoCe projet s'inscrit dans le cadre du portail européen Europeana.eu, qui propose un accès Internet mondial à l'ensemble des collections patrimoniales numérisées en Europe, toutes institutions confondues (bibliothèques, musées, archives). Ce portail est un méta-moteur qui, une fois le document recherché, renvoie sur le site de l'institution source pour le visualiser.

Le portail Europeana.eu est soutenu par la fondation Europeana, qui pilote des projets satellites destinés à alimenter le site en contenu ou en technologie. A ce titre, les Archives départementales de Gironde ont participé à EuropeanaLocal de 2010 à 2013. Au terme de ce projet, qui visait à enrichir Europeana en contenu local de petites et moyennes institutions, il est apparu un besoin d'accompagnement supplémentaire, toutes les structures ne disposant pas de moyens suffisants pour mettre en place une infrastructure OAI-PMH par exemple.

C'est ainsi que LoCLoud a été lancé en 2013 pour une durée de 3 ans. Le but est d'utiliser et d’expérimenter des technologies du cloud computing pour s'affranchir des barrières sémantiques, de technologies ou de compétences, pour alimenter Europeana.eu en contenu local. Seul représentant français, les Archives départementales de la Gironde participent à ce programme et proposent à des institutions girondines de se joindre au projet et d'exposer leurs ressources. 

 

Flèche rouge logo www.locloud.eu

(Site Internet en anglais)

 

 

D'autres projets suivront prochainement...

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable