Dom Assist : des objets communicants pour le maintien à domicile des personnes âgées

Le projet Dom Assist du Département vise au développement des objets communicants à domicile pour rompre l'isolement et renforcer le lien social des personnes âgées.

En 2012, dans le cadre de ses compétences de gestion de l’APA et d'accompagnement des personnes âgées, le Département réalise un diagnostic des outils numériques permettant le maintien à domicile des personnes âgées.

logo-inria-institutionnel-couleurLors de cette enquête, l’INRIA Sud Ouest (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) et l’équipe de recherche Phoenix sont identifiés en tant que porteur de projet.

Afin de concrétiser une action commune, le Département de la Gironde propose au laboratoire Phoenix en 2013 une phase 2, permettant un test en situation réelle des outils numériques développés en laboratoire.

 

La solution Dom Assist

 

DomAssist-dia-boxsuiteLa solution Dom Assist permet le développement d’un catalogue d’applications domestiques facilitant la conception d’applications fiables orchestrant des objets communicants.

Cette technologie « détourne » des objets numériques de tous les jours, tels que les téléviseurs, smartphones, capteurs, actionneurs,… pour les utiliser dans un réseau interne sans fils permettant à ces objets de communiquer entre eux.

Ainsi, l’équipement d’un logement en capteurs et en prises électriques connectés permet d’observer, ou dans certains cas de contrôler, les actes de la vie quotidienne.

 

Installation sur 24 logements pilotes

 

Dom-assistLa solution Dom Assist a été installée sur trois territoires impliqués dans l’analyse des besoins numériques des personnes âgées :

  • la commune de Bruges,
  • le Syndicat d’aide à domicile de Camblanes et
  • la communauté de communes de Grignols-Captieux

auprès de 24 foyers relevant de la grille GIR 6.5.4 (Personnes âgées ayant plus de 80 ans).

A la fin de l’expérimentation, il s’agira d’évaluer l’ergonomie des applications et de réajuster au fil de l’eau des fonctionnalités et éventuellement de répondre au développement de solutions pour de nouveaux besoins identifiés.

Il sera fait état d’une évaluation de l’efficacité de l’assistance sur les personnes GIR 4 qui n’ont pas de problèmes locomoteurs, mais doivent être aidées pour les activités corporelles et pour certains actes de la vie quotidienne.

 

Plus d'infos...

 

...sur Dom Assist ou les autres projets numériques du Département de la Gironde : numerique@gironde.fr

 

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable