14 mars 2014

[Enquête] Le bien être citoyen en Gironde

Bien etre-Agenda21C’est à l’occasion de l’opération Caravane Rio 21 que le Département et ses partenaires (DREAL, Cap-Sciences, Graine Aquitaine et de nombreuses collectivités girondines) ont lancé une vaste consultation citoyenne sur la question du bien-être.

L’idée est de pouvoir apprécier la situation du territoire au regard de ce qui compte vraiment pour les gens et réaffirmer que le bien-être humain est au cœur du développement durable.

 

Une photographie du bien-être Aquitain

 

Ce sont plusieurs mois d’itinérance régionale qui ont permis aux acteurs de la Caravane Rio 21 de recueillir une première photographie du bien-être des Aquitains.

Le déploiement d’un questionnaire en ligne a ainsi permis d’identifier les critères de bien-être pour les Aquitains aujourd’hui et d’appréhender ce qui est indispensable au bien-être de tous demain.

 

 

Flèche rouge logo Retrouvez les résultats de l’enquête en téléchargeant ce document.

 

 

Bien etre-Agenda21-2Le bien-être citoyen en Gironde : l’affaire de tous

 

Au-delà de l’enquête en ligne, les acteurs girondins ont souhaité aller à la rencontre des citoyens afin de creuser avec eux quels étaient leurs critères de bien-être, mais aussi leur degré de bien-être et surtout quelles propositions ils pouvaient avancer pour favoriser le bien-être de tous.

C’est sur la base d’une méthodologie proposée par la Fabrique Spinoza que de nombreux acteurs ont animé des espaces de consultation sur tout le territoire girondin.

 

Flèche rouge logo Retrouvez les résultats de la consultation en téléchargeant ce document.

 

L’aventure continue

 

Forts de cette expérience, les acteurs girondins ont bénéficié d’une formation du Conseil de l’Europe à la méthodologie participative SPIRAL, pour définir le bien-être et construire des indicateurs de progrès dans le bien-être avec les citoyens. Cette méthodologie, mise au point avec une communauté de plusieurs centaines de villes, villages, institutions publiques ou privées et de praticiens de différents pays, permet de co-construire, co-réaliser et co-évaluer des plans d’action pour le bien-être de tous, concertés à l’échelle d’un territoire, d’une institution ou d’une entreprise.

Le Département de la Gironde est membre fondateur du réseau international des Territoires de coresponsabilité pour le bien-être de tous, aujourd’hui et demain.

De belles perspectives pour un travail collaboratif au service du bien-être de tous les girondins.

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable