Le fonctionnement des collèges

Priorités majeures du Département, l’épanouissement et l’autonomie de la jeunesse girondine sont indissociables de la réussite scolaire, mais aussi de l’accès pour tous, à tous les savoirs.

 

Des collèges à vivre au quotidien

 

Les collèges girondins représentent plus de 711 000 m² de surfaces bâties à gérer. Le Département veille à donner aux 59 869 jeunes girondins accueillis dans les collèges publics (Source : DSDEN - Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale, enquête rapide septembre 2015), des conditions optimales d’enseignement et une qualité à leur cadre pédagogique.

L’entretien du parc immobilier, y compris les logements de fonction et les installations sportives, est également pris en charge par le Département qui assure en totalité la responsabilité financière des travaux, et la mise aux normes de sécurité dues par le propriétaire.

Chaque année, les établissements scolaires sont visités et leurs besoins identifiés. Dans le cadre du Programme Prévisionnel d’Investissement (PPI), la communauté éducative, les représentants des parents d’élèves, les communes et les syndicats intercommunaux sont systématiquement associés à chaque projet de construction ou d’équipement de collège.

Plus d’une cinquantaine d’établissements ont déjà bénéficié de restructurations : de la reconstruction complète à la restauration partielle ou à la maintenance de l’établissement.

La création d’équipements adaptés a notamment favorisé la pratique d’activités sportives ou l’accès aux nouvelles technologies de l’information.


Equipement sportif au collègeSalle informatiqueSalle de sciences

 

 

 

 

 

 

Pour une plus grande autonomie

 

La dotation globale de fonctionnement des collèges est la principale ressource des établissements scolaires, assurée par le Département. Elle permet de financer leur fonctionnement en toute autonomie : dépenses liées à la pédagogie, à l'administration des collèges et à leur entretien courant. Ces charges communes sont ainsi couvertes par la dotation. Les dépenses dues à l'électricité, l'eau et le chauffage sont également comprises dans la dotation.
En 2015, l'enveloppe représente 12,32 millions d’euros.

Pour les petits travaux d’entretien des établissements publics, le Département de la Gironde complète ce dispositif depuis 1997, par une dotation spéciale de maintenance. Cette dotation est une spécificité girondine, qui donne possibilité aux collèges de gérer eux-mêmes l'entretien courant, en toute réactivité.
En 2015, la dotation spéciale de maintenance s'élève à 2,17 millions d'euros.

Pour les 28 collèges privés sous contrat, elle attribue une dotation de fonctionnement, appelée forfait d’externat, pour les 12 292 élèves dans le privé (Source : DSDEN - Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale, enquête rapide septembre 2015).

Au total, ce sont 132 établissements girondins publics et privés qui bénéficient de l’ensemble des interventions du Département.


Pour de meilleures conditions d’apprentissage

 

Afin de garantir l’égalité des chances pour tous les collégiens girondins, le Département multiplie ses actions auprès de la communauté enseignante, particulièrement auprès des collèges classés en Réseau Ambition Réussite (RAR) et en Réseau de Réussite Scolaire (RSS). Il valorise continuellement le développement de l’enseignement technologique des Sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) par différents moyens notamment une bourse aux familles d'aide à l'achat de matériel scolaire. 

Son soutien pédagogique s’étend également aux projets de pratique artistique et culturelle. 
Pour 2015-2016 , 920 demandes de soutien de projets ont été déposées  par les collèges. Plus de 80% sont soutenus chaque année par le Département.
Vous pourrez avoir plus d'information sur ces dispositifs sur l'Espace jeunesse en cliquant sur ce lien.

Après avoir engagé un budget important à l’équipement informatique pédagogique - 2,29 millions d'euros en cinq ans - il poursuit l’installation des tableaux numériques interactifs dans les collèges.


Contact

 

Pour tout renseignement contactez la Direction des Collèges au 05 56 99 65 01 ou  via notre formulaire de contact.

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable