Une démarche de concertation citoyenne du PDH

La réussite du PDH repose sur l’adhésion des acteurs (élus, professionnels, citoyens), c’est pourquoi, en complément de la concertation territoriale, un dispositif de concertation citoyenne renforcée a été déployé.

Les citoyens sont associés à chaque phase de la démarche, que ce soit durant l’élaboration du diagnostic territorial (identification des besoins), la définition des orientations et actions que pour le suivi et la mise en œuvre du PDH.

 

La concertation citoyenne

 

Dans le cadre de cette concertation citoyenne du Plan départemental de l'habitat, une enquête téléphonique sur les conditions de logements des girondins a été menée début novembre. Les personnes contactées ont été interrogées à la fois sur, leur trajectoire personnelle, leurs démarches pour améliorer leur situation et leurs attentes vis-à-vis des pouvoirs publics.
Flèche rouge logo Consultez les résultats de l’enquête

 

De plus, 65 citoyens girondins ont été réunis à deux  PDH - atelier citoyen à Saint-Macaire le 18 décembre 2012reprises, en décembre 2012 et en janvier 2013, pour participer à des ateliers répartis par territoire (Médoc, Bassin d’Arcachon, Libournais, Haute-Gironde, Sud-Gironde et Agglomération bordelaise) afin d’exprimer leurs difficultés et besoins face au logement.
Flèche rouge logo Consultez la synthèse des ateliers-citoyens sur le logement.

Dans le cadre du groupe de travail « actifs », une enquête concernant les pratiques et les difficultés face au logement a été réalisée auprès de 1800 salariés de Gironde avec l’aide du groupe « Appel logement en Gironde ».
Flèche rouge logo Vous pouvez consulter les résultats de cette enquête sur les stratégies résidentielles des actifs en Gironde.

 

Le forum de l’habitat, qui a eu lieu le 29 juin dernier a permis d’associer les citoyens à la réflexion sur les politiques de l’habitat aux côtés des professionnels de l’habitat et des décideurs. Une série de propositions a été formulée sur trois sujets :

  • le logement : un parcours du combattant
  • le logement : pas toujours une affaire de choix
  • les conditions de développement de la maison individuelle.

Flèche rouge logo Vous pouvez consulter la synthèse de ces propositions    

 

 

L’apport de la concertation citoyennereprésentation d'un parcours résidentiel lors d'un atelier de cincertation du PDH

 

Les ateliers citoyens en territoire ainsi que les enquêtes menées ont permis aux citoyens d’apporter leurs points de vue dans l’élaboration du PDH. Ainsi cette concertation a permis d’élargir les questionnements et d’être au plus près des besoins et préoccupations des girondins. Les citoyens ont exprimé quatre principales attentes :

  • Une plus grande capacité de choix résidentiels
  • Une demande de sécurisation des parcours résidentiels
  • Une géographie préférentielle
  • Une action publique coordonnée des acteurs et des territoires

 

Flèche rouge logo Vous pouvez consulter des orientations proposées pour le PDH : le regard des citoyens

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable