Les Assises de l'Insertion

Les assises de l'insertion interrogent en profondeur les problématiques afin d'aider les pouvoirs publics, associations, décideurs et élus à renouveler et repositionner les finalités de l’insertion.


L'histoire des Assises

Le Département de la Gironde a en 2004 tenu des Assises de l’Insertion. Ces assises se déroulaient dans le contexte particulier de la décentralisation, ou plutôt de la préparation de la décentralisation du Revenu Minimum d’Insertion.

L’idée de ces assises avait été d’interroger le dispositif d’insertion 15 ans après le vote de la loi. Ces assises avaient été organisées en interrogeant nos actions, en recherchant auprès des différents partenaires des bonnes pratiques, des pratiques innovantes, ou tout simplement à éclairer l’évolution de la prise en charge des publics en particulier autour de la question de l’émergence du contrat dans la question du travail social.

Neuf ans après, de nouvelles assises se sont déroulées dans un contexte très largement bouleversé. Décentralisation du RMI, mise en place du RSA, reformulation de la question de l’emploi et de l’insertion par l’arrivée du pôle emploi comme principal référent du bénéficiaire sont autant d’éléments qui ont réinterrogé en profondeur les pratiques et les certitudes.

Par ailleurs, la capacité d’innovation, de projections à la fois des services sociaux, ou des associations ne s’est pas renouvelée. Les causes en sont certainement multiples, la crise du financement public se traduisant finalement moins dans une capacité d’innovation que dans un repli, parfois identitaire, autour de certitudes ou pour le mois sur ce que l’on sait ou croit savoir. Loin de produire un effet d’innovation, cette crise des finances publiques reste dans une phase de déni où s’exacerbent des méfiances réciproques.

Des assises de l’insertion dans ce contexte, devaient interroger en profondeur les problématiques et aider les pouvoirs publics, associations, décideurs et élus à renouveler et repositionner les finalités de l’insertion.

 

Ces assises ont pris plusieurs formes : petits déjeuners, cartes blanches… et une manifestation de 2 jours « les Assises de l’insertion » les 8 et 9 juillet au Rocher de Palmer qui ont été à la fois une synthèse des différents apports et ont ouvert de nouvelles pistes d’intervention.


Assises de l'Insertion du 8 & 9 juillet 2013 
(cliquez pour lancer la vidéo)

Assises de l'insertion

 

La Bibliographie

 

Flèche rouge logo Téléchargez la bibliographie sur "LE RSA ET LES POLITIQUES D’INSERTION"

 

Les « petits déjeuners »


Reposant sur l’anonymat et la liberté de parole – "les petits déjeuners" ont été autant d’occasions pour partager sans tabou ses approches sur les questions liées au travail d'accompagnement à l'insertion. 

" Qu'est-ce que l'insertion ? " du 09 février 2012
Consulter la note préparatoire
Consultez la synthèse

"La mobilité" du 12 octobre 2012
Consulter la note préparatoire
Consultez la synthèse

"Illettrisme et insertion" du 15 mars  2012
Consulter la note préparatoire
Consultez la synthèse

"Accueil de la petite enfance et insertion : Tricotez prenez de la peine ..."  du 16 mai 2012
Consulter la note préparatoire
Consultez la synthèse

"L'emploi est-il le seul facteur d'intégration sociale ? Le chômage est-il le seul facteur d'exclusion ?" du 20 septembre 2012
Consulter la note préparatoire
Consultez la synthèse

"L'exclusion bancaire" du 27 mai 2013
Consulter la note préparatoire

"Entreprises et insertion : Quelles voies de progrès ?" du 6 février 2015
Consulter la note préparatoire
Consultez la synthèse

 

Les « Cartes blanches »


Les conférences-débats ont donné la parole à des chercheurs, intellectuels spécialistes des questions d’insertion. Cliquez sur les titres des cartes blanches pour voir les interventions vidéos.

> Mars 2012
Sur l’évaluation de la mise en place du RSA et l’incitation à l’emploi
Intervenants : Bernard Gomel, chargé de recherche CNRS au Centre d’études de l’emploi, membre de la Fédération de recherche travail emploi et politiques publiques (TEPP) et Evelyne Serverin, directrice de recherche au CNRS, membre de l’Institut de recherche juridique sur l’entreprise et les relations professionnelles.

> Mai 2012
« Les politiques d’insertion, illusions, désillusions et réalisations »
Intervenants : Julien Damon, professeur associé à Sciences-Po Paris, ancien rapporteur général du Grenelle de l’insertion, membre du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

> Juin 2012
Sur le thème de l’insertion, des projets territoriaux et d’habitants
Intervenants : Cyprien Avenal, directeur de la recherche à l’Observatoire de l’action sociale décentralisée (ODAS), sociologue des quartiers sensibles.

> Octobre 2012
“Norme et injonction à l’autonomie dans l’action sociale et l’insertion”
Intervenants : Isabelle Astier,sociologue, chercheuse au CNRS.

> Juin 2013
Que nous dit le non recours au RSA ?
Intervenants : Nadia Okbani, doctorante au Centre Emile Durkheim, Chargée d’études et de recherches à la CAF de la Gironde et Clara Deville, étudiante en Master de sociologie et assistante sociale à la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

> Janvier 2016
RSA, Employabilité, Emploi
Intervenant : Bernard Gazie, Economiste et professeur émérite à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

Les Assises de l'Insertion en vidéo

 

En amont des Assises de l’insertion, un colloque inversé sous la forme d’un  forum participatif et innovant a été l’occasion de favoriser, la participation des bénéficiaires du RSA et de recueillir leur parole, sans fard ni filtre.

De ces témoignages nous avons extrait une dizaine de minutes présentées lors des Assises de l'insertion.
Nous vous proposons de voir ou revoir ces vidéos des prises de paroles des bénéficiaires du dispositif.


Assises de l'Insertion 2013 - Paroles de bénéficaires
(Cliquez pour visionnez les vidéos)

Vignette assises 1Vignette assises 2 Vignette assises 3

 

Depuis 2004, le Département de la Gironde avec l’aide du Fonds Social Européen (FSE) a crée de nouveaux métiers pour répondre à l’évolution des besoins en matière d’insertion.

Visionnez les témoignages des professionnels qui sont au cœur du dispositif RSA en Gironde :

Assises de l'insertion 2013 - Paroles de professionnels [FSE]
Assises de l'insertion 2013 - Paroles de professionnels [FSE] 

 

La suite des Assises de l'Insertion : Signature du Pacte Territorial d’Insertion 2015-2017

 

signature-pacte-insertion

 

Le 5 janvier 2015, le Président du Conseil général de la Gironde, a signé le nouveau Pacte Territorial d’Insertion (PTI) 2015-2017 avec douze partenaires : l’Etat, la Région, Pôle emploi, la Caisse d’Allocations Familiales,la Mutualité Sociale Agricole, l’Union Départementale des Centres Communaux d’Actions Sociales, l’Association Régionale des  Missions Locales, l’Union Régionale des PLIE d’Aquitaine, la Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale, le Groupement Aquitain des Réseaux de l’Insertion par l’activité Economique,  l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées et le Fonds de Solidarité Logement.

 

Ce Pacte Territorial d’Insertion (PTI) répond à trois objectifs fondamentaux :

  • Garantir aux personnes en situation de précarité un accès aux droits fondamentaux, assurant un filet de sécurité : favoriser l’accès au RSA, améliorer l’accès à la santé et aux soins, favoriser l’accès au logement, simplifier le quotidien des personnes en insertion,
  • Aider les personnes les plus vulnérables dans leur insertion socioprofessionnelle : garantir la continuité des parcours d’insertion, améliorer l’accès à la formation, améliorer l’accès à l’emploi et à l’activité, permettre les mobilités durables,
  • Renouveler les modes de gouvernance : renforcer la transversalité des politiques et la coordination territoriale à l’échelle des Pôles Solidarité, organiser la participation citoyenne des usagers.


Plusieurs actions sont déjà opérationnelles et seront développées sur les trois prochaines années :

  • des liens plus étroits entre les travailleurs sociaux du Département
  • des actions de parrainage
  • un travail conjoint avec les plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi (PLIE)

 

Flèche rouge logo Retrouvez ici le Programme Départemental d’Insertion (PDI) et le Pacte Territorial d’Insertion en téléchargement.

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable