Les collèges numériques

Le Département prend en charge l'équipement informatique dans les collèges publics. Son objectif est de permettre à chaque collégien girondin de bénéficier des mêmes conditions numériques d'apprentissage en tout point du territoire.


Favoriser l'utilisation responsable et raisonnée du numérique, c'est mettre à disposition une infrastructure et des équipements numériques adaptés et performants.

 

Arbre numeriqueUn Plan collèges numériques en Gironde, pour l’équité territoriale

Le Plan collèges numériques répond à ces objectifs. Il a débuté en 2012 et va se déployer sur 5 ans. L’approche est globale. Chaque étape est planifiée et la mise en œuvre est organisée en parallèle pour coordonner tous les niveaux d’intervention.
La concertation y tient une grande place avec les collèges, le Rectorat de Bordeaux et la Direction des services départementaux de l’Education nationale de la Gironde (DSDEN).
Au sein du Département, ce plan est piloté par la Direction des Collèges en partenariat étroit avec la Direction des Systèmes d’Information.

Ces 3 dernières années, le Département a investi 3,14 millions d’€ pour l’équipement informatique des collèges.

Chaque collège public devra disposer :

  • d’un accès à Internet à haut débit et d’une infrastructure réseau adaptée
  • d’équipements informatiques homogènes et performants
  • d’un espace numérique de travail (ENT)

 

Picto-connexion100 % des collèges connectés à haut débit fin 2014

 
Les collèges publics du Département bénéficient progressivement d’un raccordement à Internet à haut débit. Pour quels gains ? Confort d’utilisation, fiabilité et garantie de débit.

Cet abonnement Internet haut débit à l’ensemble des collèges publics représente 660 000 € par an.

Dès 2004, le Département a confié au Syndicat mixte Gironde Numérique la mission de développer un réseau en fibre optique permettant potentiellement l’accès à Internet à très haut débit dans tous les territoires hors CUB, y compris les collèges.

Pour tirer profit du haut débit, chaque collège doit aussi disposer d’un réseau informatique interne performant et sécurisé.  

En 2013-2014, en concertation avec les services informatiques du Rectorat un diagnostic a été réalisé sur les réseaux des collèges. Un plan pluriannuel de mise en conformité des réseaux des collèges est désormais à l'étude pour déployer es travaux d'un montant global estimé à 17 millions d'euros.

 

 

Picto-equipement

Un équipement informatique performant dans tous les collèges publics


Les collèges disposent d’équipements informatiques de plus en plus pointus pour un usage pédagogique adapté à toutes les activités du collège. Les tableaux numériques sont aujourd’hui courants, et même systématiques dans les collèges reconstruits ou nouveaux. Des matériels mobiles comme la mallette de 9 ou 16 portables ou celle de baladeurs multimédias sont aussi utilisés pour l’apprentissage des langues par exemple.

Depuis 2012, une démarche d’optimisation de la qualité et d’adaptation des équipements informatiques aux usages a été lancée avec une mise à niveau de l’ensemble du parc informatique des collèges. Picto-maintenance
Désormais, le Département achète le matériel informatique pour les collèges. Cette démarche permet des économies d’échelle et vise une qualité de service exigeante dans la livraison, l’installation et le service après-vente.

Une étude sur la maintenance informatique a été menée en 2014 pour identifier les pistes d’évolution avec l'Education nationale pour une prise en charge départementale, en cohérence avec les principes émis par la loi Peillon du 8 juillet 2013 dans ce domaine.

 

Picto-ENTUn Espace Numérique de Travail (ENT) pour tous les collèges


Le Département souhaite définir une solution unique d’un Espace Numérique de Travail qui serait déployé progressivement dans les 105 collèges publics.
En 2012-2013, 11 collèges représentatifs de la diversité des territoires ont mené une expérimentation départementale visant à définir les besoins liés à la mise en œuvre de l’ENT dans les collèges.

Le Comité de pilotage de l’expérimentation mis en place avec le Rectorat de Bordeaux et la Direction des Services départementaux de l’Éducation nationale a souhaité en 2014 réaliser une analyse comparative économique, technique et fonctionnelle des solutions existantes et tester l’ENT LÉA de la Région Aquitaine avec 5 autres collèges girondins.

Cette deuxième phase permettra d’établir la correspondance entre les besoins et les services proposés par l’ENT, d’évaluer les éventuelles adaptations à mettre en œuvre et de définir les coûts de fonctionnement. Un certain nombre de pré-requis relatifs au débit de l'accès à Internet et à la qualité des réseaux informatiques doivent être satisfaits avant tout déploiement. Dans un contexte de budget contraint, priorité est mise à ces pré-requis. 

Flèche rouge logo  La Gironde, partie prenante de l’initiative gouvernementale « Collèges Connectés »

Le collège Noès à Pessac, l’un des 11 collèges expérimentateurs de l’ENT, a été retenu par le Ministère de l’Éducation nationale en juin 2013. Les 20 collèges sélectionnés sur toute la France doivent bénéficier d’un accompagnement pédagogique et d’investissements spécifiques pour leur permettre d’aller plus loin dans l’intégration du numérique dans les enseignements et la vie scolaire.
Le Département a déjà doté d’équipements informatiques le collège, l’un des premiers à bénéficier du haut débit en Gironde. Des équipements supplémentaires sont fournis dans le cadre de la convention de partenariat passée avec l’État.

>> Plus d’informations en cliquant sur ce lien.

Picto-collegeConcertation, dialogue et pilotage du Plan collèges numériques


La mise en œuvre du Plan départemental collèges numériques se fait en concertation étroite avec les utilisateurs finaux dans les collèges et les services académiques. Le Département consulte et anime régulièrement plusieurs instances :

  • Des groupes de travail spécialisés pilotés par un Comité de concertation Stratégique réunissant le Département, le Rectorat de Bordeaux etla DSDEN dela Gironde
  • Une Commission technique départementale des collèges (CTDC) sur l’informatique pour une approche opérationnelle  des travaux de ces groupes, par les services du Département et du Rectorat.
  • Un Observatoire Départemental des collèges présidé par Alain Marois, Vice-Président chargé des collèges et de la Jeunesse. Avec des organisations représentatives des personnels de direction des collèges, cette instance permet de communiquer et débattre des grandes orientations stratégiques souhaitées par la collectivité.

 

Arbre numerique

 

 

Contact

Pour tout renseignement contactez la Direction des Collèges au 05 56 99 65 01 ou  via notre formulaire de contact.

 
 
 
 
Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable