24 août 2015

Les Boussoles du numérique, rencontre des acteurs de l'éducation

14 et 15 octobre 2015 au Rocher de Palmer à Cenon, 2 journées d’échange, de réflexion et de partage d’expériences autour du numérique dans l’éducation.

Pour le Département le soutien à cette manifestation est importante de part sa compétence auprès des collèges et ses actions à destination des jeunes. Le Département renouvelle sa participation à cette nouvelle édition organisée par l’Association nationale des acteurs de l’école (ANAE). Cette année marque la fin d’un cycle de trois ans avec la thématique des « ports ».

boussoles-du-numerique-2015

Ce symbole d’une arrivée dans un port est bien le signe, qu’avant de rebondir pour la période 2016 – 2018, il faut mutualiser les savoirs et les façons de les construire, de les utiliser, de les transformer, de les consommer et de les échanger. Ils ne peuvent rester dans les cales des navires, ni dans les entrepôts.

Les communications inter-personnelles à quai ou à distance seront au rendez-vous dans une approche inter-culturelle, en utilisant différents langages, dans un esprit de découverte. Place aussi aux explorateurs d'un nouveau monde...


Cette Rencontre, troisième  du cycle 2013 - 2015 : « Les Boussoles du numérique » poursuit une réflexion commencée en 2010 par « L’école à l’heure des écrans », suivie en 2011 par « De l’intelligence plein les doigts » puis en 2012 de « Savoirs en tête » et en 2013, la première édition des « Boussoles du numérique : les orientations ».

 
Les  « Boussoles du numérique » s’organisent avec quatre points cardinaux en tension permanente et interdépendants qui permettent de fixer des caps, de développer des systèmes innovants, de déployer des énergies collectives, d’affronter les difficultés, d’accompagner chaque effort et initiative.
 

 

  1. La société : Nos usages numériques sont présents dans tous les actes du quotidien et entrainent obligatoirement le développement de systèmes innovants pour tous les secteurs de la société.

  2. Le politique : Mandaté pour adapter et transformer les politiques publiques, il est lié et contraint par le développement économique, par les évolutions rapides des technologies, par une société non uniforme dans ses pratiques et ses valeurs, par ses engagements enchainés dans un temps court.

  3. L’économie : Moteur de nos sociétés actuelles, frein et accélérateur des choix, elle porte les infrastructures, les entreprises, les lieux d’apprentissage et les métiers de demain.

  4. La pédagogie : Le numérique redéfinit les espaces deformation, transforme les pratiques, prépare à de nouveaux métiers, permet d’établir des relations distinctes entre les différents acteurs dont le monde du travail et les entreprises.

 


C’est donc bien dans un monde instable que nous devons savoir naviguer. C’est à cette réflexion qu’invite cette 3ème édition des boussoles du numérique pour arriver au port.

Gardez le cap sur les Boussoles du numérique

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable
Aucun commentaire
*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer
Effacer
Entrer 6 lettres majuscules
Captcha