7 janvier 2014

33 TOURS : Imaginons la Gironde en 2033

Dans le cadre de sa démarche InterScot - Scot : Schéma de Cohérence Territoriale -, le Département a lancé un débat citoyen itinérant, intitulé 33 Tours, aux quatre coins de la Gironde.


www.33tours.fr - nouvelle fenêtreConstruit sur un format novateur et ludique, le principe de ce débat citoyen est d’aller à la rencontre des Girondins afin de recueillir leur vision à l’horizon 2033 sur des sujets du quotidien : mobilité, habitat, consommation, travail, ressources, énergie, mode de vie, cadre de vie...

Flèche rouge logo Retrouvez ici le livret jaune qui avance des idées de questionnements utiles au débat.

Flèche rouge logo Retrouvez sur le site 33tours.fr les vidéos et les reportages photos réalisés sur le terrain lors de la concertation.

 

Le dispositif 33 Tours inédit en France : une approche ludique, un bus et un cube


Les habitants sont invités à se projeter dans l’avenir sur des thématiques en lien avec l’InterScot (ressources, cadre de vie, mobilité, activités…). Tout est conçu pour faciliter la prise de parole de personnes qui se tiennent éloignés des lieux habituels de débat public. Soit par défiance, soit par timidité, soit par manque de temps.

Le bus « 33Tours » sert de salon pour accueillir les personnes qui souhaitent participer. Il est aussi le « totem » de cette démarche de concertation « en mouvement ».

Le cube est un comptoir mobile qui s’installe au cœur des flux du marché. Il sera animé par 4 personnes : un animateur, un assistant, un régisseur technique, un caméraman. Lors de ces échanges, des girondins parlent entre eux.

Habitat, mobilités, consommation, vie collective, travail, ressources…


Autant de questions en débat.
Pour adopter le bon tempo des politiques publiques de demain, la parole des Girondins est importante. Toutes les contributions sont bienvenues qu’elles soient rationnelles, poétiques, loufoques, ingénieuses, visionnaires… Ces contributions sont recueillies sur le terrain, mais aussi en ligne sur le site 33tours.fr.

 

Flèche rouge logo Toutes les infos sur le site www.33tours.fr

 

33 Tours, la restitution : les Girondins disent leurs 5 vérités

 

Ces témoignages enregistrés lors de la tournée, entre septembre et décembre 2013, ont été classés en fonction de thèmes qui sont apparus de façon répétée. En dépit de différences de contextes (marchés, festivals, commerces, écoles..) ces 5 thèmes témoignent d'une authentique convergence.

Flèche rouge logo Retrouvez sur le site 33tours.fr les 5 carnets.

Flèche rouge logo Découvrez le film 33' de paroles girondines sur le site 33tours.fr.

 

33tours-video

 (Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.)

 

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable
Aucun commentaire
*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer
Effacer
Entrer 6 lettres majuscules
Captcha