Le Contrat d’Accompagnement Personnalisé pour les jeunes (CAP’J)

Le CAP’J concerne ceux qui sont confrontés à de grandes difficultés sociales, personnelles, économiques. Les jeunes bénéficiant de cette aide financière, attribuée dans le cadre d’un contrat sont accompagnés par des professionnels référents.

 

Le Contrat d’Accompagnement Personnalisé pour les Jeunes (CAP’J) est un outil de lutte contre l’exclusion qui doit permettre à des jeunes girondins âgés de 18 à 25 ans de construire les premières bases stables préalables à tout travail d’insertion sociale et professionnelle.

Le dispositif s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans en vue de développer un projet personnel et/ou professionnel nécessitant un soutien particulier et temporaire dans le cadre d’un accompagnement personnalisé.

Il s’agit de prévenir et d’éviter les ruptures de parcours, de développer une mobilisation, d’augmenter le désir de pouvoir devenir autonome, de prévenir le décrochage social et d’éviter de rentrer et/ou de rester dans l’errance et dans des situations de dangers physiques et psychologiques.

Le CAP’J est complémentaire aux différents dispositifs et initiatives mis en place par le Département de la Gironde.

 

Flèche rouge logo  Retrouvez le dispositif CAP'J sur l'Espace jeunesse.

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable