L’éducation artistique et culturelle

Dans le cadre des appels à projets du Département, la Direction de la Culture et de la Citoyenneté soutient les projets culturels des collèges. Environ 450 projets culturels sont soutenus chaque année touchant près de 30 000 collégiens.

Ces projets se partagent en trois parties :

  • Les itinéraires culturels menés par des collèges ou par des structures associatives ou des collectivités qui travaillent avec des jeunes. Il peut s’agir d’actions construites dans les établissements ou de programmes académiques proposés par le Rectorat.

Flèche rouge logo L’appel à projets pour les itinéraires culturels collèges est ouvert du 1er juin au 12 juillet.
Cliquez ici pour le consulter.

Flèche rouge logo L’appel à projet pour les itinéraires cultures hors collèges est ouvert du 1er octobre au 15 novembre. 
Cliquez ici pour le consulter.

  • Des actions spécifiques avec une coordination et un accompagnement qualitatif apportés par les ressources culturelles du Département (iddac, artothèque départementale, domaine gallo-romain de Plassac, archives départementales)
  • Des programmes menés avec l’Education nationale, la Direction Régionaledes Affaires Culturelles (DRAC) :

 

Collège au cinéma

C’est un dispositif national impulsé par le Centre national du cinéma et de l’image animée qui repose sur l’engagement du Ministère dela Cultureet de la Communication, du Ministère de l’Education Nationale, du Département de la Gironde et des professionnels du cinéma (exploitants, distributeurs).

Ce dispositif propose aux collèges de faire découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur attention dans les salles de cinéma de proximité. Il s’agit de favoriser le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de proximité par un accès à une pratique culturelle de qualité.

 

Courant livre

Cette opération permet aux collégiens de créer ou d’étoffer leur bibliothèque personnelle grâce à la dotation de chèques lire utilisables dans des librairies partenaires, avec l’accompagnement des enseignants et des libraires. Elle est menée en partenariat avec le rectorat de l’académie de Bordeaux, la DRAC, le Conseil régional, l’association des Librairies Atlantiques. Chaque année plus de 2 000 collégiens participent à cette opération.

 

Contacts

 

dgac-dcc-actionsculturelles@gironde.fr

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable