1 juillet 2013

Le RSA sous le regard des Assises de l’Insertion

Les Assises de l’insertion se tiendront
lundi 8 et mardi 9 juillet 2013 de 8h45 à 17h
au Rocher de Palmer à Cenon

« Le RSA : outil d’inclusion, ou assistanat à la pauvreté »


Possibilité de débat avec la tribune à la fin de chaque interventions grâce aux micros qui circuleront dans la salle , aux e-mail, aux sms et aux #assisesdelinsertion.


François Chérèque, Inspecteur général des affaires sociales, chargé du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale participera durant les deux journées du colloque et fera une allocution en clôture de la manifestation, en présence de la vice-présidente du Conseil général, chargé de l’habitat, du logement, du développement social, de la précarité et de l’insertion.

Plus que jamais, malgré des contraintes financières extrêmement fortes, le Conseil général est mobilisé autour de la précarité, avec l’attribution d’aides financières atteignant près d’un million d’euros.
Dans la perspective du débat lancé fin 2012 par le Gouvernement et face à l’explosion des allocataires du RSA, le Département souhaite repenser l’ensemble du dispositif et améliorer ainsi les outils afin de
favoriser efficacement l’insertion socio-professionnelle.

Ainsi, enseignants, chercheurs, associatifs, acteurs de l’insertion et bénéficiaires girondins animeront conférences plénières, ateliers et rencontres durant les Assises de l’Insertion.

En 2012 et 2013, le Conseil général de la Gironde a animé de manière innovante un réseau avec les acteurs de l’insertion et les bénéficiaires du RSA afin de repenser entièrement les modes d’intervention des collectivités.

Ainsi, plusieurs temps forts ont permis de nourrir la réflexion préalable aux Assises de l’insertion : des « Cartes blanches », des « Petits déjeuners » et plus récemment, un « Colloque inversé » ont généré
une critique collective constructive et initié une évolution des métiers et des pratiques, avec une prise en considération toujours plus importante du ressenti et de l’expression des bénéficiaires.

Le Programme Départemental 2014-2020 sera élaboré à l’issue du travail initié par les Assises de l’Insertion. Ses orientations stratégiques seront calées sur les objectifs du FSE (Fonds Social Européens) et ses périodes de programmation.

Flèche rouge logo Téléchargez le programme de ces deux journées.

Flèche rouge logo Téléchargez la bibliographie sur "LE RSA ET LES POLITIQUES D’INSERTION"

 

Merci de confirmer votre présence par courriel,
protocole-conseil-general33@cg33.fr


en précisant la journée à laquelle vous souhaitez participer
(8 juillet, 9 juillet ou les 2 jours)

 

Les « Cartes blanches » avec des spécialistes de l’insertion


Les conférences-débats ont donné la parole à des chercheurs, intellectuels spécialistes des questions d’insertion. Cliquez sur les titres des cartes blanches pour voir les interventions vidéos.

> Mars 2012
Sur l’évaluation de la mise en place du RSA et l’incitation à l’emploi
Intervenants : Bernard Gomel, chargé de recherche CNRS au Centre d’études de l’emploi, membre de la Fédération de recherche travail emploi et politiques publiques (TEPP) et Evelyne Serverin, directrice de recherche au CNRS, membre de l’Institut de recherche juridique sur l’entreprise et les relations professionnelles.

> Mai 2012
« Les politiques d’insertion, illusions, désillusions et réalisations »
Intervenants : Julien Damon, professeur associé à Sciences-Po Paris, ancien rapporteur général du Grenelle de l’insertion, membre du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

> Juin 2012
Sur le thème de l’insertion, des projets territoriaux et d’habitants
Intervenants : Cyprien Avenal, directeur de la recherche à l’Observatoire de l’action sociale décentralisée (ODAS), sociologue des quartiers sensibles.

> Octobre 2012
“Norme et injonction à l’autonomie dans l’action sociale et l’insertion”
Intervenants : Isabelle Astier,sociologue, chercheuse au CNRS.

> Juin 2013
Que nous dit le non recours au RSA ?
Intervenants : Nadia Okbani, doctorante au Centre Emile Durkheim, Chargée d’études et de recherches à la CAF de la Gironde et Clara Deville, étudiante en Master de sociologie et assistante sociale à la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

 

Les synthèses et notes préparatoires des « petits déjeuners »


Reposant sur l’anonymat et la liberté de parole – "les petits déjeuners" ont été autant d’occasions pour partager sans tabou ses approches sur les questions liées au travail d'accompagnement à l'insertion.

" Qu'est-ce que l'insertion ? " du 09 février 2012
Consulter la note préparatoire
Consultez la synthèse

"La mobilité" du 12 octobre 2012
Consulter la note préparatoire
Consultez la synthèse

"Illettrisme et insertion" du 15 mars  2012
Consulter la note préparatoire
Consultez la synthèse

"Accueil de la petite enfance et insertion : Tricotez prenez de la peine ..."  du 16 mai 2012
Consulter la note préparatoire
Consultez la synthèse

"L'emploi est-il le seul facteur d'intégration sociale ? Le chômage est-il le seul facteur d'exclusion ?" du 20 septembre 2012
Consulter la note préparatoire
Consultez la synthèse

"L'exclusion bancaire" du 27 mai 2013
Consulter la note préparatoire

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable
Aucun commentaire
*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer
Effacer
Entrer 6 lettres majuscules
Captcha