La Gironde à pied, à vélo, à cheval, en canoë...

Des bons plans à découvrir au travers des 600 km de pistes cyclables en site propre et des itinéraires nautiques, VTT, trails, équestres ou d'escalade qui sillonnent le terroir girondin et vous invitent à pratiquer votre activité dans des paysages surprenants et variés.

 

Découvrez sur la carte ci-dessous les itinéraires VTT, trail, nautiques et équestres accessibles  -pour la plupart- librement et toute l'année. Le détail de ces sorties est présenté plus bas dans la page.

carte-espaces-sites-itineraires-gironde

 

 

Hourtin : La Réserve des Dunes et Marais

picto-vttpicto-trailpicto-equitation

Trail : 40 km de boucles
VTT : 30 km de boucles
Equitation : 20 km de boucles

IMG 4856

Ouvert toute l’année sauf en période de battues.
Les informations relatives aux dates de battues qui interdisent l’accès aux parcours de fait sont indiquées sur les 2 panneaux d'informations situés aux 2 entrées officielles du site.

Ces parcours exceptionnels pour les usagers pédestres, trails, VTT et équestres situés sur la commune d’Hourtin, constituent le premier espace inscrit au PDESI en réserve naturelle nationale (RNN).

 

Document à télécharger

Liens utiles

Infos GPX à télécharger (pour GPS, mobiles...)

 


 

Saint-Laurent du Médoc : Le tracé des Celtes

picto-vttpicto-trailpicto-equitation

Trail, VTT, équitation et attelage : 40 km de boucles disponibles

 Trace-des-Celtes2

 

Ouvert de mars à mi-septembre.
Attention aux périodes de chasse : Les informations relatives aux dates de battues qui interdisent l’accès aux parcours de fait sont disponibles sur le site de la mairie de Saint-Laurent de Médoc.

Cet itinéraire offre le premier itinéraire équestre ouvert aux attelages en Gironde. Constitué par des chemins ruraux ou des voies publiques sur la commune de Saint Laurent du Médoc, ce magnifique et surprenant parcours est ouvert à l’ensemble des randonneurs équestres, pédestres et à vélo et vous offre des franges de paysages bien marqués très typiques du Pays médoc.

 

Document à télécharger

Liens utiles

 


 

Le Porge : le poumon vert

picto-vttpicto-trailpicto-equitation

Trail, VTT, équitation et attelage : 40 km de boucles disponibles

 Le-Porge

 

Ouvert toute l'année.
Attention le parcours Poumon vert est fermé aux randonneurs en période de chasse. Pour connaître les dates d'ouverture, renseignez-vous auprès de la mairie du Porge.

L’espace nature situé sur la forêt communale du Porge propose différents parcours de randonnée pédestre, équestre et VTT.

Attention, les parcours ouverts à la pratique du VTT nécessitent des efforts difficiles et conséquents au vu des nombreux passages sur sable. Vous pourrez trouver un parcours santé au départ de l’accès Cabane de Lentrade de même qu'un agréable sentier d'interprétation en direction de l'étang de Langouarde (stations d'observation à thèmes). La cabane vous propose dans son intimité une histoire contée en musique.

 

Documents à télécharger

Liens utiles

 

Infos GPX à télécharger (pour GPS, mobiles...)

 


 

Biganos - Belin-Beliet : La Leyre

picto-canoe
Itinéraire navigable : 40 km (90 km avec les Landes)

Activités nautiques possibles : Canoë-Kayak, Stand Up Paddle, Kayak de mer, Galupe.

Itinerance Leyre 3 Credit Sebastien-CARLIER

 

Ouvert à la navigation toute l'année.

Rivière restée une rivière sauvage, peu aménagée, aux lieux d’accès limités, ce qui en assure sa préservation, la Leyre apparait comme une rivière riche et préservée au patrimoine naturel exceptionnel, source permanente de découvertes et ouverte de façon raisonnée à la pratique des activités nautiques de nature.

90 km navigables sur l’itinéraire nautique dans sa totalité (de Commensacq au Teich et Biganos), 18 ponts, 22 sites d'accès pour mise à l’eau et sortie d’eau, 3 ports dans son delta, 13 lieux de mise à l’eau et sortie d’eau sur la Leyre Girondine et 9 accès de mise à l’eau et sortie d’eau sur la Grande Leyre Landaise.

 

Lien utile

 


 

Saint-Sulpice et Cameyrac : La Laurence

picto-vttpicto-trail

Trail, VTT : 3 boucles de 26 km, 36 km et 46 km

St-Sulpice-Cameyrac-Laurence 

 

Actuellement fermé (période de chasse). Ré-ouverture fin février 2017.

Ce surprenant tracé est constitué essentiellement de sentiers sur les communes de Saint Sulpice et Cameyrac, Saint Loubès, Yvrac, Montussan, Pompignac, Salleboeuf, Beychac et Caillau. 85% de sentiers pour 15% de routes.

 

Liens utiles

Infos GPX à télécharger (pour GPS, mobiles...)

 


 

Saint-Germain La Rivière : itinéraire du Fronsadais

picto-vttpicto-trail

VTT et trail : boucle de 30 km possible

P8160024

Ouvert toute l'année.

Cet itinéraire vous propose dans un décor de paysages typiques constitués de vignes, panoramas et autres curiosités patrimoniales locales (châteaux notamment) de belles échappées aux profils assurément sportifs !

 

Documents à télécharger

 


 

Saint-Laurent des Combes : itinéraire des Combes

picto-vttpicto-trail

VTT et trail : boucle de 30 km possible

P8180028

Ouvert toute l'année.

Parcours situé sur le vignoble du Libournais, à proximité de Saint Emilion, territoire classé en 1999 au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Paysages culturels.

Belle boucle exigeante de par son dénivelé et présentant des passages très agréables d’un point de vue patrimoine. De jolis panoramas et une diversité de paysages traversés.

 

Documents à télécharger

 


Latresne - Sauveterre de Guyenne : La piste cyclable Roger Lapébie

picto-trailpicto-velo

Itinéraire cyclo et pédestre de 47 km

piste-roger-lapebie

 

Ouvert toute l'année.

Cet itinéraire - une ancienne ligne de chemin de fer - relie Latresne à Sauveterre de Guyenne en traversant vignobles, forêts et villages de l’Entre Deux Mers. Il permet aux cyclistes, piétons et rollers de découvrir des espaces naturels verdoyants et patrimoniaux agréables afin d’organiser leurs loisirs de multiples manières.

De nombreux accès sont possibles où vous pourrez laisser votre véhicule. Certains accès sont dotés d’une restauration rapide (Latresne, Lignan de Bordeaux, Espiet). La liaison avec les bandes cyclables de la Métropole vous permet de rejoindre aisément la ville de Bordeaux par les bords de Garonne et d’envisager même sa traversée via Lacanau.

 

Liens utiles

 


 

Frontenac : escalade sur falaises naturelles

picto-escalade

Plus de 100 voies d'escalade, difficultés du 5a au 7a.

Site d'escalade - Falaise naturelle de Frontenac 2

 

Premier site d’escalade en falaise naturelle de type calcaire à astéries, vieille de 25 millions d'années, cette ancienne carrière de pierre, exploitée de 1900 à 1930, a été réhabilitée par le Département de la Gironde et la mairie de Frontenac en 1994 pour l'escalade.

Plus de 100 voies d’escalade couenne (voies d'une longueur), d'une hauteur maximale de 15 mètres, sont répertoriées avec des difficultés de cotations variables allant du facile (5a) au difficile (7a), réparties sur 2 falaises, La Lirette et La Salamandre.

La falaise de la Salamandre ne bénéficie pas pour l’heure de voies cotées et nommées. Ce travail est en cours de réalisation.

 

Documents à télécharger

Lien utile

 


 

Castets en Dorthe - Meilhan sur Garonne : Voie Verte du Canal latéral de la Garonne

picto-trailpicto-velo

Itinéraire cyclo et pédestre de 16,5 km

Castets-Meilhan-velo-route-voie-verte

 

Ouvert toute l'année.

Cet itinéraire de 16,5 km part de Castets en Dorthe et relie le département du Lot et Garonne.

Ce parcours associe découvertes des écluses girondines et traversées de paysages agréables ou autres patrimoines locaux (Moulin de Piis). Cette balade assurément facile pour tout public peut s’envisager à partir de départs bien distincts : Castets en Dorthe, Fontet et son joli parc pour des accès directs à la piste ou à partir des communes traversées (liaisons moins clairement indiquées).

Soyez prudents à l’approche des traversées de ponts, seul point délicat de cette belle balade.

 

Lien utile

 


 

Hostens, le domaine départemental

picto-vttpicto-trailpicto-equitation

Boucles VTT, trail et équestre de 100 km possibles

circuit vert-hostens

Ouvert toute l'année.

Situé à 60 km au sud-est de Bordeaux et classé Espace Naturel Sensible et Natura 2000, le Domaine d'Hostens est un véritable lieu de découverte de la pratique sportive de nature. Il offre en pleine forêt des Landes girondines, un espace naturel de 600 hectares comprenant 5 lacs.

Le Domaine offre des parcours de VTT labellisés par la Fédération Française de Cyclisme et un parcours balade équestre de 6,2 km ainsi que des sentiers de découverte environnementale.
Il est demandé aux randonneurs de respecter le balisage et de ne pas sortir des sentiers aménagés à cet effet.

 

Lien utile

 


Autres idées d'itinéraires

 

4 200 km de sentiers de randonnées pédestres dont 2 300 km de chemins balisés - la plupart ouverts aux vélos - sillonnent le département à travers les vignobles, la forêt de pins, le long du littoral ou de l'Estuaire.

Des plans guides de balades à pied ou à vélo dans l'Entre-Deux-Mers, le Libournais, le Médoc, autour du Bassin d'Arcachon, en Haute-Gironde ou des voies Jacquaires, ainsi que le topo guide des pistes cyclables du Département sont disponibles à la Maison du Tourisme de la Gironde sur www.gironde-tourisme.fr.

À savoir : Des points location de vélos et VTT sont ouverts à tous, dans les villes de Gironde, depuis le littoral jusqu’à la Gironde Intérieure.

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable