Sports de nature

Sports de nature

Le département s’étend sur plus d’un million d’hectares : forêt de pins, interminables plages, vignobles renommés, le Bassin d'Arcachon, l’Estuaire… Découvrez plusieurs sites offrant des loisirs sportifs de pleine nature à travers un patrimoine girondin riche.

Soucieux de conjuguer développement sportif, touristique et préservation de l’environnement, le Département a mis en place un Plan départemental des espaces, sites et itinéraires dans lequel sont inscrits ces sites. Il assure le développement maîtrisé de ces pratiques sur le département.

Flèche rouge logo Retrouvez tous les événements "sports de nature" en cliquant ici.

Une intervention départementale

Le Département intervient au travers d'un règlement d'intervention pour structurer, préserver et promouvoir les espaces de pratique des sports de nature inscrits au PDESI.

La Gironde à pied, à vélo, à cheval, en canoë...

Des bons plans à découvrir au travers des 600 km de pistes cyclables en site propre et des itinéraires nautiques, VTT, trails, équestres ou d'escalade qui sillonnent le terroir girondin et vous invitent à pratiquer votre activité dans des paysages surprenants et variés.


Une gestion maîtrisée

D’après la loi dite « Loi du sport » de 2000 (art.50 à 53) et la Loi du 9 décembre 2004 (art 17), les Départements sont chargés du pilotage, de la planification et de la gestion du développement maîtrisé des sports de nature. En Gironde, le Département a engagé ce travail depuis 2006. Cette compétence s’est concrétisée par la mise en place de différents outils proposés par le législateur.

10/02/2017

Aventures Gironde 2017, le plein de nature !

Durant les vacances d'été, les Aventures Gironde proposent aux jeunes girondins un large panel d’activités sportives de pleine nature.

Voir toutes les actualités