Les Orientations Départementales pour l'Aménagement Commercial de la Gironde (O.D.A.C.33)

Devant la profusion de projets commerciaux en Gironde, quel urbanisme commercial voulons-nous pour demain ?

Le Département de la Gironde s'est emparé de cette question et a initié une réflexion sur un urbanisme commercial qui répondrait aux enjeux de développement équilibré des territoires girondins. Cette démarche a permis de dégager les Orientations Départementales pour un Aménagement Commercial de la Gironde (O.D.A.C.33), adoptées en assemblée plénière le 29 juin 2012.
Document stratégique produit d'une concertation entre les nombreux acteurs concernés, les O.D.A.C.33 posent les principes d'une croissance commerciale raisonnée et organisée, dans un contexte où l'offre commerciale ne peut résolument plus être déconnectée du développement et de l’organisation des territoires.
 

Une saturation du paysage commercial

La Gironde a connu ces dernières années un développement extrêmement important des surfaces commerciales. L'implantation des grandes enseignes commerciales est certes soumise à règlementation, mais celle-ci ne permet pas une régulation suffisante des installations.
En 2011, le diagnostic préalable aux ODAC33 révélait déjà que 150 000 m² de surfaces commerciales, dont l'implantation en Gironde dans les années à venir avaient déjà été autorisée, ne trouveraient pas le potentiel de clientèle nécessaire à leur bon fonctionnement à l’horizon 2020, malgré l’augmentation régulière de la population.
En 2014, et malgré la forte diminution des autorisations commerciales enregistrées depuis 2012, ce constat de saturation commerciale est toujours de mise. L’écart entre les surfaces commerciales autorisées et le besoin potentiel des consommateurs girondins a désormais été porté à 320 000 m² par l’autorisation de 170 000 m² supplémentaires entre 2012 et septembre 2014.
A cette saturation et au risque conjoint de friche commerciale, s’ajoute une question d’équilibre entre le développement des grandes surfaces et des commerces de proximité.
  

Démarche et principes des O.D.A.C.33

couverture ODAC33Face à ce constat, le Département a mené durant l'année 2012 une démarche partenariale de large concertation associant notamment élus et techniciens des territoires, représentants de la distribution, associations de consommateurs.
Les orientations qui en sont issues font l'objet du document O.D.A.C.33, lequel vise à promouvoir auprès des élus et décideurs les outils et éléments de prospective pour garantir tant l’attractivité du territoire que le fonctionnement équilibré de l’appareil économique et commercial.

Trois grands principes, garants d'un développement urbain et commercial vertueux, ont émergé et sont au coeur de la démarche des O.D.A.C.33 :

  • Construire une armature commerciale qui s’appuie sur l’organisation urbaine des territoires (en relation avec l’InterSCoT)
  • Poser les bases d’un développement commercial harmonieux, équilibré et durable
  • Favoriser un commerce porteur de lien social

 

Flèche rouge logo Télécharger le document O.D.A.C.33

Flèche rouge logo Télécharger les fiches techniques : fiches de déclinaison des principes et fiches actions

Flèche rouge logo Télécharger les annexes : le diagnostic intégral et la restitution des tables rondes
 

Recherche de solutions communes et partagées

Les O.D.A.C.33 sont avant tout un outil et une démarche. Ils n’ont pas vocation à se substituer aux choix et stratégies des territoires, mais bien à poser les bases d’une réflexion collégiale, consensuelle au niveau départemental sur les enjeux de l’urbanisme commercial, et pouvant être déclinée dans les différents documents d’urbanisme.

Lien avec l'InterSCoT :
Les O.D.A.C.33 alimentent le volet urbanisme commercial de l’InterSCoT.
En effet, les trois grands principes présentés ci-dessus doivent s'appuyer sur l’organisation urbaine des territoires concertée au sein de l'InterSCoT, cadre plus général de réflexion sur le développement harmonieux de la Gironde.

 

Et maintenant : la poursuite des O.D.A.C.33…

L’élaboration des O.D.A.C.33 a amorcé un processus de dialogue et de partage sur des enjeux communs à de nombreux acteurs. Le document lui-même annexe un certain nombre de fiches techniques destinées à accompagner sur le long terme les acteurs locaux confrontés à des problématiques commerciales.Au-delà de ces outils, le Département de la Gironde entend poursuivre la dynamique ainsi créée.

Aujourd'hui, une démarche de sensiblisation des territoires sur les O.D.A.C.33 est d'ores et déjà engagée.
Chaque année, sont organisées à destination des collectivités locales et / ou de l’ensemble des acteurs du commerce :

  • des formations
  • une conférence annuelle : afin de mieux maîtriser le développement commercial à venir, les conférences départementales O.D.A.C.33 proposent un temps d’échanges autour du bilan annuel et des perspectives du commerce en Gironde.

Flèche rouge logo La 2ème conférence départementale d'urbanisme commercial s'est tenu le 1er décembre 2014 : retrouvez ici toute l'info et les publications de la conférence.


D'autre part, le Département a souhaité approfondir la question de l’emploi commercial en Gironde :

  • En 2013, un partenariat avec l’INSEE Aquitaine a abouti à la publication : « Le petit commerce participe à la dynamique de l’emploi en Gironde » - Le quatre pages INSEE Aquitaine, décembre 2013 - n° 212.
    Cette étude propose une analyse comparée de la structure et de la dynamique de l’emploi entre les GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) et le petit commerce en Gironde : si la grande distribution reste le principal moteur de l’emploi commercial, le petit commerce tient son rang avec une augmentation de l’emploi de +9% entre 2004 et 2011

  •  couverture tableau de bord de l'emploi commercial en Gironde - édition 2014Depuis, le Département propose une approche complémentaire à travers un bulletin annuel, portrait de l’emploi commercial girondin et de son évolution annuelle : le Tableau de bord de l'emploi commercial en Gironde

Flèche rouge logo Téléchargez l'édition 2014 du Tableau de bord de l'emploi commercial en Gironde

 

Contact

Direction la Cohésion Territoriale et de la Coopération Européenne
Service de l'animation économique
Tel : 05 56 99 66 37

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable