La mobilité en Gironde

Retrouvez les grands chiffres et les principaux éléments de diagnostic sur les déplacements en Gironde.

couv synthese emd-egt-1
 

 

L'année 2009 a vu la réalisation concomitante de deux enquêtes déplacements, l'une sur l'agglomération bordelaise, l'autre sur le reste du département.

Ce dispositif offrait pour la première fois l'opportunité de disposer d'une connaissance fiable des pratiques de déplacements quotidiens des habitants de la Gironde.

Ces études fournissent les grandes composantes de la mobilité quotidienne des girondins un jour « moyen » de semaine quel que soit le mode de déplacement utilisé : volume de déplacements et répartition par mode, motifs de déplacements, distance et durée, géographie des déplacements sont notamment étudiés.

Ces enquêtes ont fourni le matériau de base de notre diagnostic.

 

Des chiffres

 

La Gironde est un département très mobile. L’étendue de notre département, le plus vaste de France et la distance parfois importante entre les lieux de vie et les lieux d’activité explique en grande partie cette caractéristique.

Flèche rouge logo Plutôt que d’énumérer les grands chiffres liés aux déplacements, nous vous invitons à répondre à ce petit quizz qui vous les fera découvrir.

 

 

Vous voulez allez plus loin ?

 

Si vous voulez approfondir votre connaissance de cette thématique, consultez la synthèse du diagnostic réalisé.
Qui se déplace, pourquoi, comment, la durée et la localisation des déplacements, la congestion ainsi que les nouveaux outils au service de la mobilité et l’impact environnemental n’auront plus de secret pour vous.
Ces éléments vous permettront également de mieux cerner les enjeux.

Téléchargez la synthèse du diagnostic.


Flèche rouge logo  En savoir plus sur les phénomènes de déplacement

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable