Les enjeux identifiés

Quatre enjeux majeurs ont été retenus au terme de l'étape de diagnostic partagé.

Ils vont être le fil conducteur de notre action au service de la mobilité de demain.

1- Intégrer la mobilité dans une stratégie de développement durable du territoire

Cet enjeu vise à mieux intégrer les problématiques de déplacement particulièrement dans les politiques publiques d’aménagement de l’espace. Il vise également une efficience des ressources publiques par une complémentarité des offres de mobilité et des acteurs.

 

2- Mieux répondre à la diversité des besoins

Cet enjeu tourné vers l’usage doit permettre de mieux prendre en compte la diversité. Diversité des publics en pensant à ceux qui sont contraints dans leur mobilité mais aussi diversité des territoires avec des plans d’action adaptés.

 

3- Diminuer l’impact environnemental des déplacements en réduisant la dépendance à la voiture

Il s’agit ici d’encourager toutes les alternatives à la voiture solo, que ce soit à travers le développement de l’attractivité des transports collectifs, le renforcement des modes doux dans l’espace public mais aussi le partage de la voiture. Sans oublier le changement de comportement dès le plus jeune âge.

 

4- Agir sur les temps de déplacement au service de tous

La congestion pénalise l’activité et peut entrainer des temps de déplacements élevés. Un des leviers est une optimisation de la répartition et de la gestion des flux sur les infrastructures routières. Le deuxième levier consiste à limiter les obligations de déplacements par l’utilisation des services numériques.


Flèche rouge logo Vous pouvez télécharger la synthèse de la consultation sur la droite de la page.

 

Plan-actions-mobilites2030

 

 

Flèche rouge logo Retrouvez les résultats de la concertation autour de ces 4 axes dans le plan d'actions issu du Livre Blanc des Mobilités en cliquant sur l'image ci-contre. 

 

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable