Le plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux

Le plan départemental de gestion des déchets ménagers et assimilés est un document de planification qui fixe, pour les 12 prochaines années, les objectifs et les moyens pour une gestion durable des déchets.

Silhouette homme et poubellePour plus d’informations sur la gestion des déchets (enjeux, qui fait quoi ? …) et le plan départemental, vous trouverez des plaquettes d’information dans la colonne de droite à la rubrique « Documents à télécharger ».

 

Vers un nouveau plan

 

Le plan de gestion des déchets ménagers et assimilés de la Gironde actuellement en vigueur a été adopté par l’Assemblée Départementale le 26 octobre 2007.

La révision de ce plan est rendue nécessaire par l’évolution de la réglementation (transformation en plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux) mais également pour fixer de nouveaux objectifs de réduction, de recyclage et de traitement des déchets.

 

1ère étape : évaluation partagée du plan de 2007

Forum évaluation partagée déchets

Pour alimenter la révision du plan de gestion des déchets ménagers, le Département a procédé à l’évaluation partagée de sa mise en œuvre, afin d’en apprécier les forces et faiblesses mais également pour faire émerger des propositions d’amélioration pour le futur plan.

Evaluation "partagée" car impliquant la participation des partenaires institutionnels associés dans cette mise en œuvre (Etat, collectivités en charge des déchets, chambres consulaires, associations, fédérations professionnelles, ...) et aussi celle d’un panel de citoyens girondins.

Cette évaluation a abouti aux grandes recommandations suivantes :

  • Poursuivre et amplifier les actions en matière de prévention
  • Renforcer les solidarités territoriales par une gouvernance et une animation revue
  • Anticiper les difficultés à venir pour définir une stratégie en matière de traitement, avant la fin du prochain plan
  • Améliorer la connaissance et la comparabilité des coûts de gestion des déchets
  • Faire de la politique « déchets » une véritable politique de développement durable avec des objectifs sociaux et économiques pour les citoyens

 

Flèche rouge logo Pour plus d’informations, vous trouverez la synthèse et le rapport final de l’évaluation partagée du plan dans la colonne de droite à la rubrique « Documents à télécharger ».

 

2ème étape : révision du plan

 

Par délibération en date du 27 juin 2013, le Département de la Gironde a pris acte des conclusions et recommandations de l’évaluation partagée, mis en révision le plan départemental de gestion des déchets ménagers et renouvelé sa commission consultative.

Cette révision durera environ 2 ans :

  • 1 an de travaux (réalisation d’un état des lieux de la prévention et de la gestion des déchets en Gironde, définition d’objectifs de réduction, de recyclage et de traitement des déchets, choix d’un scénario de prévention et de gestion des déchets, …)
  • 1 an de procédures administratives pour faire valider et adopter le plan (consultations réglementaires, enquête publique, …)

 

La méthode et le calendrier de la révision du plan sont synthétisés dans la figure suivante :

 Planning déchets

 

 Flèche rouge logo Découvrez la vidéo "Les 3 grandes étapes de la vie d'un déchet" :

Les 3 grandes étapes de la vie d’un déchet (réduire, recycler, traiter) expliquées en images à travers 5 actions ou services assurés quotidiennement par des collectivités en charge de la gestion des déchets en Gironde.

 

Contacts

Pour en savoir plus, contactez la Direction de l'Environnement, par mail à l’adresse suivante dgac-det-dnd@gironde.fr ou par téléphone au 05 56 99 68 84.

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable