Modules de sensibilisation

Dans le cadre du Plan Départemental de Prévention des déchets, le Département s’est doté de modules de sensibilisation ludiques, sur la thématique de la réduction des déchets.

Un cahier pédagogique est également proposé, il permet à des animateurs ou des enseignants de trouver des pistes d'animations sur la réduction des déchets à destination des scolaires.

 

5 modules complémentaires et associables à souhait


Les modules peuvent fonctionner en association ou séparément. Ils sont cohérents entre eux, tant en termes de temps de jeu, que de degré d’interactivité ou d’aspect global.

Les thématiques développées sont :

Thématiques déchets

Flèche rouge logo Une équipe d’animateurs, mandatée par le Département, peut intervenir pour réaliser des animations avec les modules de sensibilisation, par journée ou demi-journée.

animation dechets

Il faut prévoir sur le lieu d’animation une table de dimension standard par jeu, à installer devant le visuel autoportant.

Les animations peuvent se faire, avec un public passant, avec des petits groupes d’élèves par module, ou avec une exposition de l’ensemble des modules.


Flèche rouge logo Certaines structures à compétence déchets disposent d’un lot de modules, et peuvent intervenir localement. 



modules dechets


Pour plus d’informations :

05 56 99 33 33, poste 60 68

  

couv cahier pedagogique

Des pistes pédagogiques pour sensibiliser les plus jeunes

 

 

Ce cahier pédagogique de sensibilisation à la réduction des déchets présente 16 animations et expériences qui vous permettront de raconter ce qu’est la prévention des déchets aux enfants et de leur enseigner les bons gestes.

Les différentes pistes sont détaillées pour vous permettre de les réaliser facilement auprès d’enfants de 6 à 14 ans en milieu scolaire, en centre de loisirs ou autre.

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable