Le Plan Départemental de Lecture Publique

La lecture publique, c’est la possibilité offerte à chacun de se former, de se cultiver, de s’informer, tout au long de la vie et à proximité de chez lui.


Cet enjeu de citoyenneté et de développement local est une priorité constante pour le Département et l’un des axes majeurs de sa politique culturelle.

Afin de favoriser la mise en œuvre de sa mission légale autour de la lecture, un Plan Départemental de Lecture Publique a été voté en décembre 2004.

Il s’articule autour de trois grands objectifs.

  • Développer l’égalité d’accès à la culture, aux savoirs, à l’information et à la culture sur tout le territoire girondin et en particulier auprès des publics prioritaires ou en difficultés.
  • Améliorer et développer l’offre de services notamment par la diversification des supports de connaissance (écrits, audiovisuels, numériques) et le développement de l’emploi professionnel.
  • Inscrire la lecture publique dans une logique d’aménagement du territoire par la mutualisation des ressources et des services offerts par les bibliothèques - médiathèques et la mise en réseau des acteurs et des équipements à l’échelle des pays.


Pour accompagner la mise en place du Plan Départemental de Lecture publique, le Département s’est doté d’un règlement d’intervention définissant les critères d’éligibilité des projets de bibliothèques – médiathèques et les modalités d’attribution des subventions départementales.

A travers de nouvelles aides à la construction, à l’équipement, à l’acquisition de fonds, à l’emploi, à l’information, la collectivité départementale consacre un effort important à la lecture en Gironde.

Contact

Direction de la Culture et de la Citoyenneté
05 56 99 35 49 ou 05 56 99 33 33, poste 37 77

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable