L’Agenda 21 en réseau

En 2013, le Labo'M21, Laboratoire d'innovations collectives est lancé !
Il poursuit les travaux engagés depuis 2005 par le Département et ses partenaires (Bordeaux Métropole, Région, DREAL) dans le cadre du réseau des collectivités engagées en Agenda 21 (CDA21), auquel se joignent les partenaires techniques, institutionnels, acteurs publics et privés, associations et collectifs citoyens dont l’action s’inscrit dans le développement durable. Retrouvez ses rapports d'activités annuel en téléchargement.

Organisez des manifestations responsables et pauvres en déchets

Le Département de la Gironde, en partenariat avec l’ADEME Aquitaine, a initié depuis 2008 un dispositif d’accompagnement et de développement des manifestations responsables en Gironde.

Le Labo'M21

Le Labo'M21 incarne l'approche innovante, participative et prospective de l’Acte 3 de l’Agenda 21. Tiers espace de créativité et lieu ressource, le Labo'M21 met à disposition des acteurs un lieu, une boîte à outils... et de la convivialité…


Une gouvernance territoriale du développement durable : qui joue avec qui ?

Le Conseil Départemental des Agenda 21 locaux, CDA21, est mis en place par délibération départementale en mars 2005. Initialement composé des 25 collectivités bénéficiaires de l’appel à projets, il a pour objectif d’échanger sur les bonnes pratiques, de monter ensemble en connaissance et en expérience, de rechercher une cohérence des initiatives aux différents échelons de l’action publique.

Un Agenda 21 de réseau pourquoi faire ?

Depuis 2007, le Conseil départemental s’est doté d’un Agenda 21 de réseau, qui compte pour l’année 2012-2013, huit axes de  travail collaboratifs et 20 chantiers opérationnels, dont l’objectif est de tester ensemble, d’expérimenter de nouvelles manières de faire de l’action publique … et de rendre compte des résultats !


Territoires et villes durables

Depuis 2007, le Conseil départemental s’est doté d’un Agenda 21 de réseau, qui compte plusieurs "chantiers" collaboratifs, dont l’objectif est de tester ensemble, d’expérimenter de nouvelles manières de faire de l’action publique … et de rendre compte des résultats à travers des "Cahiers d'expériences girondines". Aménagement durable, Nature en ville, Climat Air Energie sont des actualités 2015.

La Responsabilité sociétale territoriale

Ce chantier est travaillé depuis 2 ans, à la suite de la publication du Pacte de Solidarité Ecologique en 2010 et de la norme internationale ISO 26.000. Il s’agit de creuser les leviers pour une action territoriale concertée, coordonnée selon les principes de subsidiarité pour que l’ensemble de parties prenantes d’un territoire concourent à un même objectif d’un développement durable, responsable et solidaire.


Solidarités écologiques

Cet axe est initié en 2010 autour d’un cycle « Les centres sociaux et le Développement durable », animé avec la Fédération des Centres sociaux de la Gironde. Il est décliné en 2012 par 3 chantiers : la Territorialisation du Pacte de solidarité écologique ; la participation au réseau Préca-Energie 33 et la contribution à l’Observatoire girondin de la pauvreté et de la précarité.

La consommation responsable

Cet axe est décliné depuis 2007 à travers plusieurs chantiers phares : les manifestations responsables, la restauration collective saine et durable, les achats publics responsables et la prise en compte de la Santé-Environnement.


Santé-environnement

Face à la détérioration de notre environnement, les collectivités du réseau des Agenda 21 agissent : cartable sain, jardinage et nettoyage écologiques, témoignages … Découvrez les initiatives et les outils du réseau.

Education pour un développement durable

L'éducation pour un développement durable (EDD) pour tous et à tous les âges de la vie est un chantier du réseau des Agenda 21 de Gironde développé depuis 2008.


Evaluation

Ce chantier est lancé dés 2009. A partir du partage des fondamentaux de l’évaluation, un groupe de travail s’est constitué autour de l’élaboration du référentiel national sur l'évaluation d'Agenda 21 locaux, élaboré par le Ministère du développement durable et testé par 4 collectivités volontaires (Bordeaux, Mérignac, Pessac, Département).

Le Club développement durable des Elus Girondins

280 membres, une réunion trimestrielle, des sujets définis collectivement, un dossier participant d'une dizaine de pages, une matinée d’échanges autour de témoignages d'élus sur les meilleurs pratiques d'ici et d'ailleurs et pour débattre autour de la part du politique pour les projets territoriaux de développement durable, et un buffet responsable pour continuer les échanges...
Voila les ingrédients du « Club DD des Elus girondins »  qui s'est réuni 22 fois entre 2009 et 2015 !


Trophées Agenda 21 Développement durable Vous êtes engagés ? Participez ! Edition 2016

14/11/2016

Trophées Agenda 21 : remise des prix le 18 novembre

Rendez-vous le 18 novembre pour découvrir les lauréats des Trophées Agenda 21 2016.

Copyright LAVIE.FR

03/11/2016

La Gironde : lauréate du Palmarès de l’écologie La Vie

Le département de la Gironde arrive en deuxième position du 10e palmarès de l’écologie que publie l’hebdomadaire La Vie.


27/05/2016

Je change, nous changeons : retour sur la Fabrique du changement en Gironde

Le Département de la Gironde a accueilli la 1ère édition girondine de la Fabrique du Changement, le 19 mai dernier à Bassens.

18/03/2016

Le Département : lauréat des trophées de la participation et de la concertation 2016

Le Département est lauréat de la catégorie « Outil innovant au service de la participation et de la concertation » pour la démarche initiée depuis 3 ans : « Acte 3 de l’Agenda 21 de la Gironde : le bien-être de tous, avec tous pour aujourd’hui et pour demain ».


Voir toutes les actualités