Partager et transmettre

L'accessibilité et la transmission sont deux axes forts de la politique menée par le Département au travers de dispositifs visant d'une part à faciliter l'accès des personnes en situation de fragilité ou de handicap aux pratiques et aux lieux culturels, et d'autre part à favoriser le développement de l'esprit critique et créatif au travers d'actions d'éducation et d'apprentissage artistique et culturel.

Actions pour la jeunesse

Le Département favorise l’apprentissage et le développement de la lecture à travers plusieurs actions destinées à nos jeunes.

Le soutien aux apprentissages artistiques et culturels

Le Schéma Départemental des Apprentissages Culturels a vocation à promouvoir les pratiques artistiques et culturelles en amateurs tout au long de la vie des Girondins.


L’éducation artistique et culturelle

Dans le cadre des appels à projets du Département, la Direction de la Culture et de la Citoyenneté soutient les projets culturels des collèges. Environ 450 projets culturels sont soutenus chaque année touchant près de 30 000 collégiens.

L'accès à la culture pour tous

Le Département conduit une politique visant à faciliter l’accès des personnes en situation de fragilité ou de handicap aux pratiques et aux lieux culturels.
La participation de tous les publics à la vie culturelle constitue un enjeu de citoyenneté et de démocratisation culturelle.


L’artothèque départementale

L'artothèque départementale regroupe un ensemble d'oeuvres d'art gracieusement mises à disposition des collectivités et des collèges.

Ciel d'acier Michel Moutot

23/11/2015

Prix Gironde Nouvelles Ecritures 2015

Michel Moutot a reçu le 26e Prix Gironde - Nouvelles Ecritures pour son roman Ciel d'acier.

Voir toutes les actualités