Prévention et gestion des déchets

Le Département s’est engagé volontairement sur cette problématique il y a déjà plusieurs années.

Il planifie la gestion des déchets dans le cadre de sa compétence obligatoire, mais il va plus loin en soutenant l’amélioration des services aux Girondins et en développant les actions pour favoriser la réduction des déchets.

Le meilleur déchet restant celui que l’on ne produit pas !

Le plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux

Le plan départemental de gestion des déchets ménagers et assimilés est un document de planification qui fixe, pour les 12 prochaines années, les objectifs et les moyens pour une gestion durable des déchets.

Déchets : nouveaux usages, nouveaux services

Le Département a mené entre novembre 2014 et décembre 2015, avec l’ADEME et les collectivités girondines en charge des déchets une réflexion collaborative sur les besoins et les usages en matière de déchets ménagers et assimilés et pour des nouveaux concepts de déchèteries en Gironde.


Les déchets en Gironde

Retrouvez les chiffres de l'observatoire départemental et identifiez votre structure locale en charge des déchets.

Lutter contre le gaspillage alimentaire en Gironde

Le Département a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire une action phare de son action sur la réduction des déchets.


Organisez des manifestations responsables et pauvres en déchets

Le Département de la Gironde, en partenariat avec l’ADEME Aquitaine, a initié depuis 2008 un dispositif d’accompagnement et de développement des manifestations responsables en Gironde.

Formations au compostage

Participez aux sessions de formation au compostage et découvrez l'art de recycler les biodéchets !


Modules de sensibilisation

Dans le cadre du Plan Départemental de Prévention des déchets, le Département s’est doté de modules de sensibilisation ludiques, sur la thématique de la réduction des déchets.

Le compostage sous toutes ses formes

Compostage partagé, plateforme de démonstration, vermicompostage... : le Département mène des réflexions sur ces sujets afin d'animer la dynamique du compostage sur le territoire.


Les déchets des plages

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une compétence obligatoire, le Département s’est engagé à accompagner le nettoyage des plages de Gironde.

03/03/2016

Stop aux lingettes ou le bon fonctionnement de l’assainissement

Chaque année, les installations d'assainissement coûtent à l'environnement et à votre porte-monnaie. Petit rappel de ce que l'on peut jeter dedans.

400€ par foyer et par an ! Gaspillage alimentaire, gagnons à moins jeter ! Acheter en bonne quantité, mieux conserver, cuisiner ses restes au lieu de les jeter. Astuces & économies sur ecomatismes.fr

07/12/2015

Gaspillage alimentaire, gagnons à moins jeter !

Acheter en bonne quantité, mieux conserver, cuisiner ses restes autant de conseils simples à découvrir et mettre en pratique pour ne plus jeter.


01/09/2015

Projets lauréats de l’appel à initiatives 2015 « déchets et numérique »

Le numérique (avec l’économie circulaire) est l’un des deux thèmes transversaux de la révision du plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux de la Gironde menée actuellement par le Département. 

Encore de corvée de déchets verts ? Des idées simples et économiques pour réduire ses déchets verts

18/05/2015

Des idées pour un jardin économe

99 kg de déchets verts sont apportés en déchèterie par an par Girondin : tailles de haies, d’arbustes, d’entretien de massifs et de fleurs, des branches et branchages, la tonte de gazons... Voici des solutions pour réduire vos déchets verts.


Voir toutes les actualités