Enfants, jeunes et familles en difficulté

Le Département apporte soutien financier et conseil aux familles pour garantir l’accès aux droits pour tous et lutter contre les exclusions. Dans l’intérêt supérieur de tout enfant, le Département renforce la prévention de la maltraitance, soutient la fonction parentale et améliore les dispositifs d’accueil.

Accompagner parents et enfants en difficulté

Le Département favorise le maintien de l’enfant dans son milieu familial, ou lui garantit les meilleures conditions de vie dans des familles et établissements d’accueil.

Devenir Assistant Familial

Pour accueillir à votre domicile en permanence (nuit et jour, week end, vacances...) un enfant mineur ou un jeune majeur de moins de 21 ans placé par le juge des enfants ou par les parents, vous devez obligatoirement obtenir un agrément d'Assistant Familial du Département.


La Maison des Adolescents de la Gironde

La Maison des Adolescents de la Gironde, un lieu d'accueil, d'écoute, de soutien et d'accompagnement pour les jeunes de 11 à 25 ans et/ou de leur entourage proche.

Les Pôles de Solidarité et MDSI à votre service

Naissance d’un enfant, parents vieillissants, handicap, perte d’emploi, problème avec son conjoint, problèmes administratifs ou budgétaires, RSA, etc... le Département propose des services de proximité accessibles à tous dans les Pôles de Solidarité et MDSI.


Etre aidé pour mieux vivre en famille

Des aides psychologiques, sociales ou financières pour soutenir les familles et lutter contre la précarité et l’exclusion.

Prévenir la maltraitance

Le 119, un numéro gratuit ouvert 24h/24, pour prévenir la maltraitance et protéger les mineurs


23/03/2016

Incendie à la MDSI de La Réole

Un incendie a eu lieu dans la nuit du 22 au 23 mars 2016 à la Maison départementale de la solidarité et de l’insertion (MDSI) de La Réole.

6ème conférence annuelle de l’Observatoire Départemental de Protection de l’Enfance

11/12/2014

6ème conférence annuelle de l’ODPE

L'Observatoire départemental de la Protection de l'Enfance a tenu sa sixième conférence le 9 décembre au Rocher de palmer à Cenon.


19/12/2013

Signature de la Charte de la prévention spécialisée 2013-2016

La charte de la prévention spécialisée a été renouvelée, le 19 décembre 2013, par la signature avec le Département, des 9 associations de prévention spécialisée habilitées.

Voir toutes les actualités