Santé et prévention

Le Département est particulièrement attentif à faciliter, autant que possible, l’accès des femmes et des couples aux méthodes de régulation des naissances, à la lutte contre les infections sexuellement transmissibles.

La prévention et le dépistage sont déterminants, et font l’objet d’une politique volontariste audacieuse de la part du Département, acteur incontournable de la santé publique des Girondins.

Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic - CeGIDD 33

Conseil, information et dépistage gratuit du VIH-SIDA, des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), des Hépatites B et C : c’est ce que vous propose le CeGIDD, hébergé au sein de la Maison Départementale de la Santé (MDS).

Contraception : vous informer et vous conseiller

Conseils et prescription du moyen de contraception le mieux adapté à votre situation.


La tuberculose sous surveillance

Le Centre de Lutte Antituberculeuse de la Maison Départementale de la Santé combat la tuberculose par l’information, le dépistage coordonné et les soins.

L’Interruption Volontaire de Grossesse : ce qu’il faut savoir

Aides à la réflexion et consultations médicales, pour vous accompagner dans votre choix.


Les Pôles de Solidarité et MDSI à votre service

Naissance d’un enfant, parents vieillissants, handicap, perte d’emploi, problème avec son conjoint, problèmes administratifs ou budgétaires, RSA, etc... le Département propose des services de proximité accessibles à tous dans les Pôles de Solidarité et MDSI.

Consultations santé conseil : permettre l’accès à la santé à tous

À la Maison Départementale de la Santé (MDS) et dans les Maisons Départementales de la Solidarité et de l’Insertion (MDSI), vous pouvez rencontrer un médecin pour une consultation santé conseil gratuite.


Dépistage du cancer du sein

Aux côtés de l’Association Girondine pour le Dépistage des Cancers (AGIDECA), le Département s’engage activement pour un dépistage gratuit tous les 2 ans pour toutes les femmes de 50 à 74 ans.

23/03/2016

Incendie à la MDSI de La Réole

Un incendie a eu lieu dans la nuit du 22 au 23 mars 2016 à la Maison départementale de la solidarité et de l’insertion (MDSI) de La Réole.

On ne naît pas superpapa ! Alors nous vous aidons à décocer bébé. Gironde.fr/pmi

17/02/2016

On ne naît pas superparents !

Nos puéricultrices aident à décoder bébé (service gratuit et ouvert à tous).


Voir toutes les actualités