Biodiversité, gestion des espèces patrimoniales et invasives

OBJECTIFS

Préserver les espèces patrimoniales et lutter contre les espèces invasives.


BÉNÉFICIAIRES

Associations.


DESCRIPTION DE L’AIDE

1) Préserver les espèces patrimoniales
A ce titre il convient d'étudier les espèces patrimoniales végétales ou animales afin de prendre la mesure de leur comportement, de leur aire de répartition, de leurs conditions de vie, de leur degré de sensibilité. De telles études contribuent ensuite à mettre en place des outils de gestion et de préservation de l'espèce et des milieux dans lesquels elle évolue (zones humides, boisements, prairies…). Il s'agit de préserver des espèces rares, en danger ou en voie d'extinction faisant partie intégrante du patrimoine naturel que nous avons la responsabilité de transmettre aux générations futures. Parmi les espèces rares, on trouve par exemple en Gironde la Cistude d'Europe, le Lézard Ocellé, le Vison d'Europe, les poissons migrateurs comme les Lamproies, les Aloses, les Anguilles etc.

2) Lutter contre les espèces invasives
Ces espèces sont caractérisées par leur non présence à l’état naturel sur les milieux dans lesquels elles sont observées et par leur propension à induire des déséquilibres écologiques. Les espèces végétales (érable negundo, jussie, lagarosiphon, myriophylle du Brésil…) occasionnent notamment des troubles certains d'asphyxie et d'appauvrissements biologiques des milieux aquatiques. Les espèces animales (grenouille-taureau, écrevisse américaine, tortue de Floride…) perturbent considérablement les zones humides girondines par la forte prédation et la compétition interspécifiques qu'elles exercent sur les espèces locales (autochtones).

Dispositif géré par la Direction de l’Environnement et du Tourisme.


CRITÈRES D’ÉLIGILITÉ

Les espèces à protéger sélectionnées devront être rares, en danger ou en voie d'extinction, ou à forte valeur patrimoniale.
Les espèces invasives sélectionnées seront celles qui perturbent des milieux aquatiques ou associés.
Tout projet devra se faire en parallèle avec la création d'un comité scientifique et technique lié à l'espèce et d'un comité de pilotage (regroupant les partenaires gestionnaires et financiers). Le projet devra avoir été validé par ces comités.

 


DEMANDE ET SUIVI DE SUBVENTION

 

Si vous êtes une association

Flèche rouge logo Pour effectuer une demande de subvention ou suivre vos dossiers en cours, vous devez disposer d’un identifiant.
Si vous n'en possédez pas encore, vous pouvez en demander un grâce à ce formulaire.

Flèche rouge logo Si vous avez un identifiant, vous pouvez effectuer votre demande de subvention en ligne.


CONTACT

Pour toute aide technique à la demande de compte ou de subvention (et uniquement dans ce cas), vous pouvez :

  • Appeler le 05 56 99 33 00 (de 9h à 17h sans interruption, du lundi au vendredi)
  • Utiliser notre formulaire de contact

 

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable