Aides aux « Premiers pas associatifs »

Toute demande d’aide  devra être déposée entre le 1er septembre N-1 et le 31 août N

 

OBJECTIFS

Le Département encourage et favorise le développement de la vie associative et notamment l’engagement des jeunes bénévoles en accompagnant leurs actions parce qu’il reconnaît l’importance du rôle des associations dans la construction du lien social, leur contribution à l’intérêt général et l’impact de leurs activités sur le territoire et auprès des girondins.

Les associations représentent des lieux d’échanges, de réflexion, d’apprentissage de la citoyenneté et  d’appropriation de l’action et de la décision par les habitants. Elles sont de la sorte des espaces propices à la prise de responsabilités des jeunes. En soutenant les jeunes dans leur démarche de création d’association, le Département poursuit deux grands objectifs :

- Favoriser la citoyenneté, l’engagement bénévole et la prise de responsabilité des jeunes girondins
- Contribuer au développement d’associations sur l’ensemble des territoires girondins.

Ces actions devront encourager la citoyenneté active et favoriser l’égalité des chances ainsi que le dialogue social.


BÉNÉFICIAIRES

  • Association loi 1901
  • Association ayant le projet d’une gestion désintéressée


DESCRIPTION DE L’AIDE

Le Département entend soutenir les jeunes dans leur désir d’engagement bénévole par une aide spécifique à la création d’associations au cours de sa première année d’existence. Cette aide, appelée « Aide aux premiers pas associatifs », a pour objectif d’encourager la prise de responsabilité des jeunes porteurs de projet d’actions nouvelles sur un territoire donné de la gironde, pour ainsi favoriser l’apprentissage de démarches d’engagement citoyen.
Seront ainsi aidées les associations dont l’existence date de moins d’un an (la demande devra se faire obligatoirement et uniquement pendant l’année de sa création) et qui sont portées par des jeunes de moins de 25 ans. Les projets associatifs devront avoir trait prioritairement aux domaines suivants : l’accès au droit ; la lutte contre les discriminations ; les services apportés à la population ; l’animation des territoires ; le travail de mémoire ; l’apprentissage et la découverte de la citoyenneté.


L’aide revêt la forme d’une subvention financière de fonctionnement versée en une seule fois après le vote de la Commission Permanente dans la limite de 500€. L’étude du dossier se réfère à des critères précis d’éligibilité et a contrario d’inéligibilité définis selon des priorités départementales. Ces critères portent notamment sur le projet associatif et la recherche d’objectifs d’intérêt public local dans les actions territoriales de l’association.

Au-delà de l’attribution d’une aide financière, la politique vie associative apporte aux associations aide matérielle et logistique, conseils et orientations, mise en réseaux et échanges inter associatifs, soutien aux initiatives de mutualisation. La mise en œuvre des actions s’appuie sur la relation de proximité des services avec les associations et sur la territorialisation de la politique vie associative.

 

ELIGIBILITE

  • Association loi 1901 ayant moins d’un an d’existence légale,
  • Association ayant son siège social en Gironde,
  • Association dont le projet d’actions se situe en Gironde,
  • Association ayant au sein de ses instances dirigeantes, ou conseil d'administration, un ou des jeunes de moins de 25 ans.

 

INELIGIBILITE

  • Associations constituées depuis plus d’un an le jour de la demande,
  • Associations n’ayant pas pour objet d’intervenir sur le département de la Gironde,
  • Projets liés au parcours scolaire ou universitaire ou à l’activité scolaire ou universitaire des établissements publics ou privés.      
  • Projets à caractère politique ou cultuel,
  • Projets ayant pour objet la défense d’intérêts privés,
  • Projets individuels,
  • Projets dont l’objet est de récolter des fonds pour les redistribuer (aides caritatives) 
  • Projets d’échanges internationaux (jumelages).


DEMANDE ET SUIVI DE SUBVENTION

Si vous êtes une association

Flèche rouge logo Pour effectuer une demande de subvention ou suivre vos dossiers en cours, vous devez disposer d’un identifiant.
Si vous n'en possédez pas encore, vous pouvez en demander un grâce à ce formulaire.

Flèche rouge logo Si vous avez un identifiant, vous pouvez effectuer votre demande de subvention en ligne.


CONTACT

Pour toute aide technique à la demande de compte ou de subvention (et uniquement dans ce cas), vous pouvez :

  • Appeler le 05 56 99 33 00 (de 9h à 17h sans interruption, du lundi au vendredi)
  • Utiliser notre formulaire de contact
Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable