23 août 2016

[Rentrée] Trucs et astuces pour un cartable sain et durable

Solvants, métaux lourds, conservateurs… ces produits nocifs pour la santé peuvent être retrouvés dans les fournitures scolaires de vos enfants et dans l’air qu’ils respirent.

 

Un acte de consommation : un bienfait pour la santé !

 

Depuis 2011, l’ADEME Aquitaine, le Département de la Gironde, l’association Habitat Santé Environnement (HSEN) et l’APESA œuvrent auprès des familles et des acheteurs publics pour que nous soyons le plus grand nombre à adopter les bons réflexes en matière d’achat de fournitures scolaires.

Créé en 2011, le site Internet du cartable sain est mis à jour pour aider parents d'élèves, éducateurs, enseignants mais aussi les acheteurs publics des mairies à faire des choix à la fois plus sains et plus écologiques. Des choix qui vont aussi souvent vers moins de gaspillage, de superflus, de parfums toxiques, ... et donc également plus économiques.

Cette année, de nouvelles rubriques ont été créées pour aborder toutes les dimensions d’une scolarité saine et durable :

  • « À la maison » : conseils pour la qualité de l’air, l’économie d’énergie, les méthodes et produits de nettoyage,
  • « Sur le chemin de l’école » : les solutions pour le trajet maison-école autrement qu’en voiture,
  • « L’établissement scolaire » : choix des jouets et des jeux, du mobilier scolaire, nettoyage des locaux, restauration éco responsable…

 

Préparez votre rentrée et créez une liste d'achat avec des critères sanitaires et environnementaux facilement repérables en magasins et dans les catalogues pour un cartable toujours plus sain.

 

Pour en savoir plus : www.cartable-sain-durable.fr

 

cartable-sain-site 

 

 

 

pied cartable sain

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable
1 commentaire
Anonyme Commentaire
Jojolapin

Merci pour ce guide très bien fait !

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer
Effacer
Entrer 6 lettres majuscules
Captcha