La Maison Départementale des Personnes Handicapées

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), un « guichet unique » pour l’accueil, l’information et l’accompagnement des personnes handicapées.

Un interlocuteur unique pour des démarches simplifiées

 

Afin de simplifier le quotidien des personnes handicapées et de leurs familles, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) fédère l’ensemble des organisations et services concernant la personne handicapée.
Elle est désormais le « guichet unique » pour la prise en charge de toutes les problématiques des personnes handicapées : logement, transport, culture, loisirs, accompagnement social ou professionnel, scolarisation, prise en charge sanitaire.

Elle abrite également la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.), organisation qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne handicapée.

 

Des missions au plus près de vos besoins

 

  • La MDPH accueille les personnes handicapées et leurs familles, les écoute, les informe sur les aides à leur disposition. Elle les accompagne dès l’annonce du handicap et tout au long de leur parcours (professionnel, scolaire, projet de vie...) en prenant en compte les attentes et les aspirations exprimées.

Au besoin, elle oriente les personnes handicapées et leurs proches vers d’autres interlocuteurs.

  • Elle reçoit les demandes de droit ou de prestations. Elle met en place l’équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne handicapée et saisit la commission des droits et de l’autonomie qui décide de l’attribution des aides. Elle élabore le plan personnalisé de compensation, attribue les prestations et s’occupe de leur suivi.
  • Elle coordonne tous les acteurs de l’aide pour placer la personne handicapée au cœur de la vie sociale en favorisant son accès aux transports, au logement, mais aussi à l’emploi et à l’enseignement.

 

Des équipes pluridisciplinaires : l’assurance d’un service de qualité

 

La Maison Départementale des Personnes Handicapées regroupe 90 professionnels au service de la personne handicapée et de leurs proches : agents chargés de l’accueil, de l’instruction des dossiers, de l’évaluation et du suivi des personnes handicapées.

Selon les besoins, l’équipe pluridisciplinaire qui accompagne chaque personne peut être constituée de médecins, d’ergothérapeutes, de psychologues, de spécialistes du travail social, de l’accueil scolaire et de l’insertion professionnelle.

Enfin, elle accueille les associations de personnes handicapées qui assurent des permanences au sein de la MDPH.

 

Des permanences réservées aux personnes malentendantes et des réunions « audioprothèses »

 

La MDPH de la Gironde propose un service personnalisé d’accueil à l’attention des personnes sourdes ou malentendantes.

Des permanences leur sont ainsi réservées :

  • Le 1er mardi de chaque mois, de 9h30 à 13h ;
  • Le 3e jeudi de chaque mois, de 13h à 16h30.

Ces permanences réunissent un interprète en langue des signes et un « médiateur », lui-même malentendant et très bon connaisseur des différentes solutions qui s’offrent en Gironde aux personnes souffrant de ce handicap : au niveau institutionnel et associatif, pour la prise en charge et l’accompagnement au quotidien, etc.

Ces permanences seront assurées dans l’un des bureaux d’accueil attenant aux postes d’accueil physique du rez-de-chaussée de la MDPH.

Des réunions d’information sur les équipements en prothèses auditives seront également proposées avec la présence d’un interprète en langue des signes (sur convocation des usagers de la MDPH).

Flèche rouge logo Retrouvez les dates des réunions sur le site de la MDPH.

 

Venir à la Maison Départementale des Personnes Handicapées

 

Immeuble le Phénix, 264 boulevard Godard à Bordeaux
 

Flèche rouge logo Horaires d'accueil du public

  • Lundi : de 11h à 16h30
  • Mardi, mercredi et jeudi : de 10h à 16h30
  • Vendredi : de 10h à 15h30

 

Plan d'accès à la MDPH

 

Flèche rouge logo Pour s'y rendre


En voiture
: 6 emplacements sont réservés aux personnes handicapées devant la M.D.P.H. sur le boulevard Camille Godard.
De la rocade : sortie 4C Bordeaux centre puis direction « boulevards », 100 m à gauche après la Place Ravezies.
Des boulevards : direction Bordeaux-Lac, 100 m avant la Place Ravezies sur la droite.

En tramway :
Ligne C : descendre à l’arrêt Place Ravezies – Le Bouscat, se diriger vers la place Ravezies, prendre à droite le Boulevard Godard.

En Bus :
Ligne n°9 : arrêt Berthelot (devant la M.D.P.H.)
Ligne n°15 : arrêt Grand Parc
Lignes n°38, 76 : arrêt Place Ravezies
Lignes n°31, 37 : arrêt Les Aubiers, correspondance avec le tramway ligne C direction Bègles Terres Neuves, descendre à l’arrêt Place Ravezies – le Bouscat.

En train : Gare SNCF de Bordeaux St Jean, prendre le tramway ligne C direction Les Aubiers, descendre à l’arrêt Place Ravezies – le Bouscat.

 

Contacts

 

www.mdph33.fr
Par téléphone : 05 56 99 69 00

  • Lundi : 11h à 12h et 13h à 16h30
  • Mardi, mercredi et jeudi : 10h à 12h et 13h à 16h30
  • Vendredi : 10h à 12h et 13h à 15h30


Par courrier électronique : via notre formulaire de contact.

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable