Soutien aux associations

Le Département entend favoriser la participation de tous à la vie culturelle locale et soutenir le développement de celle-ci sur l'ensemble du territoire girondin.


Pour ce faire, il encourage l'initiative et l'expression des associations dans tous les domaines de la vie artistique et culturelle, et contribue ainsi à l'amélioration des conditions économiques et sociales de leur action.

Les associations culturelles sont des acteurs essentiels de la vie locale. Au plus proche des territoires et de leurs habitants, elles constituent aux cotés des communes et de l’ensemble des acteurs éducatifs, sociaux ou économiques, des espaces d’initiative et de participation des citoyens, d’expression du vivre ensemble, de transmission et de créativité.

Annuellement, plus de 600 associations culturelles sont aidées par le Département au titre du fonctionnement, de l’aide à la manifestation et/ou de l’achat de matériel.

L’aide départementale est modulée en fonction des missions de l’association et des moyens dont elle dispose.
Sont soutenues en priorité :

Les associations « Réseaux ressources »

Ces associations proposent une programmation artistique et culturelle à l’année. Elles constituent des points d'ancrage de la vie culturelle dans notre département, en particulier dans les communes dépourvues de services culturels publics, hors des agglomérations urbaines. En tant que lieux ressources, elles sont au service des acteurs culturels, éducatifs et sociaux locaux et départementaux, et favorisent leur rencontre et leur coopération.

Elles s’appuient sur un personnel professionnel et font appel à des collaborations artistiques extérieures régulières. Elles comptent un nombre significatif d’adhérents et sont en relation avec des réseaux associatifs et/ou professionnels au-delà de leur territoire d’implantation. Elles sont reconnues par les collectivités publiques d’échelon local et régional.


Les associations à « Logique de production ou de diffusion »

Il s’agit d’associations fonctionnant sur des projets professionnels de production artistique et/ou culturelle. Elles favorisent l’émergence professionnelle des jeunes talents dont elles permettent la professionnalisation. Elles participent ainsi à la structuration de l’économie sociale et solidaire de la culture. Leurs activités s’inscrivent au-delà du seul territoire départemental. Elles bénéficient du soutien de collectivités publiques locales, régionales ou nationales.

Le Département de la Gironde entend soutenir en particulier les associations professionnelles qui s’impliqueront, en lien étroit avec les acteurs locaux, dans la vie des territoires.


Les associations à « Logique de proximité »

Il s’agit d’associations dont l’ancrage est principalement local (quartier, commune voire plusieurs communes). Elles contribuent activement à la vie de leur territoire d’implantation, dans le cadre d’une dynamique associative collective. Elles bénéficient à ce titre du soutien financier et/ou matériel d’une collectivité locale au minimum et sont principalement financées par leurs ressources propres (adhésion, billetterie, cotisations, buvette, dons, etc…). Elles sont animées essentiellement par des bénévoles et fonctionnent sur la base du militantisme.

Elles seront subventionnées par le Département de la Gironde dans la mesure où leurs activités s’inscrivent dans un projet de territoire, avec le soutien de celui-ci, et en tant que relais et acteurs de proximité de la vie culturelle départementale.


Procédure et modalités

 

Tous les domaines artistiques et culturels sont éligibles, à l’exception des projets à caractère cultuel ou caritatif ainsi que les demandes organisées dans le cadre de « La fête de la musique », « La fête du 14 juillet », « Les journées du patrimoine », les fêtes à caractère commercial.

Seules sont éligibles les associations dont le siège social est situé en Gironde, créées depuis un an au moins à la date du dépôt de la demande de subvention.

Les associations peuvent solliciter une subvention auprès du Département de la Gironde au titre de :

  • son soutien à la vie culturelle pour l’organisation d’une manifestation (la date limite de dépôt des dossiers doit être au moins 6 mois avant la date de la manifestation et ce avant le 30 juin),
  • son soutien à la gestion de ses activités à l’année - aide au fonctionnement – (la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 octobre de l’année précédente ...) et/ou 
  • la participation aux « Scènes d’Eté Permanentes » en Gironde (dans ce dernier cas, si l’association dépose un dossier d’aide au fonctionnement, le dossier de candidature des « Scènes d’Eté Permanentes » devra être joint au dossier de demande de subvention d’aide au fonctionnement). La date de dépôt des dossiers est donc la même que pour les dossiers d’aide au fonctionnement soit le 31 octobre.


Une seule demande de soutien financier par structure et par an peut être accordée, soit au titre de la manifestation, soit au titre du fonctionnement, sauf en cas de demande de candidature aux « Scènes d’Eté Permanentes », à joindre dans ce cas au dossier de fonctionnement.

L’aide départementale sera modulée en fonction des missions de l’association et de ses besoins spécifiques, et au regard des principales caractéristiques qui structurent en trois grandes catégories le champ associatif culturel énoncées dans le texte du règlement d’intervention (il ne s’agit que de profil-types à titre indicatif, non exclusifs les uns des autres (associations à logique dites « Réseaux ressources », les associations à logique « De production ou de diffusion », les associations à logique « De proximité »).

 

 

Flèche rouge logo Plusieurs dispositifs de subvention existent dans ce domaine.
Pour les découvrir et déposer une demande en ligne, consultez nos fiches-aides.

Contacts

Direction de la Culture et de la Citoyenneté - 05 56 99 33 23 et 05 56 99 68 85

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable