Les déchets des plages

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une compétence obligatoire, le Département s’est engagé à accompagner le nettoyage des plages de Gironde.

Riche d’une faune et d’une flore spécifiques, nos plages constituent un espace naturel privilégié et fragile que le Département entend préserver.

 

Plage 1

Les objectifs

Ouvrir le littoral au grand public tout en préservant, dans la concertation, un patrimoine naturel fragile pour les générations futures.

 

Le contexte 

Le littoral Girondin est caractérisé par sa longueur (126 km du Verdon-sur-Mer jusqu’à La Teste de Buch) et par ses plages de sable, matérialisées dans le paysage par le cordon dunaire.

Ce littoral est doté d’une faune et d’une flore spécifiques et vulnérables dont les laisses de mer (dépôts naturels de marée haute) constituent la base d’une véritable chaîne alimentaire.


Des partenaires

L’entretien des plages en Gironde, c’est avant tout des partenariats forts entre les différents acteurs que sont les communes, l’Office National des Forêts (ONF) et le Département.

Les communes du littoral et du bassin d’Arcachon s’engagent ainsi à respecter le dispositif départemental pour le nettoyage des plages. Il s’agit pour ces communes d’effectuer des opérations de nettoyage à la main, pour respecter un milieu naturel fragile.

L’ONF apporte son conseil technique aux communes pour que les principes de ce dispositif soient respectés. 

 

Une démarche pour les générations futures 

Plage 2

La lutte contre l’érosion du littoral et la préservation de la biodiversité constituent des priorités pour le Département. Ces actions font partie de l’agenda 21 de la Gironde.

Le « nettoyage des plages » s’inscrit donc dans ce contexte de développement durable du littoral girondin.

Avec le nettoyage manuel, ne sont enlevés que les dépôts d'origine humaine. On préserve ainsi la chaîne alimentaire.

Avec le nettoyage mécanique, qui fait intervenir des cribleuses, tout est retiré y compris les dépôts naturels comme les algues... mais également, beaucoup de sable.  

C’est dans cette perspective que le Département privilégie financièrement les communes qui pratiquent un nettoyage manuel (technique douce et respectueuse pour le milieu naturel, nécessitant plus de personnel). 


Flèche rouge logo Pour avoir des précisions sur le dispositif du Département, (PDF, 6 Ko)

Flèche rouge logo Pour plus d’information, vous pouvez consulter la plaquette « Attention fragile », (PDF, 3,181 Mo).

Flèche rouge logo Découvrez la vidéo sur le nettoyage des plages girondines ci-dessous.

 

Si le nettoyage des 126 km de plage incombe aux 19 communes du littoral et du Bassin, le Département les encourage à pratiquer un nettoyage respectant au mieux l’équilibre naturel. Pour 2013, le montant total de l’aide pour le nettoyage manuel a été de 350 000 €.

Nettoyage-plages-video


Contact

Direction de l'Environnement et du Tourisme ou via notre formulaire de contact ou au 05 56 99 51 20.

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable