Prévenir la maltraitance

Le 119, un numéro gratuit ouvert 24h/24, pour prévenir la maltraitance et protéger les mineurs

Pour mieux combattre la maltraitance de l'enfant, le Département s'engage dans des missions de prévention et de protection. Il organise le recueil des informations relatives aux mineurs en danger et participe à leur protection.

Affiché dans toutes les écoles, le 119 s'adresse avant tout aux enfants en danger, mais aussi à vous, adultes en contact avec des enfants. Vous avez une responsabilité de citoyen : rester vigilant aux signes qui laissent supposer l'existence de mauvais traitements.

 

Signalement

 

Pour faire un signalement :

  • Le numéro gratuit « enfance maltraitée » : 119
  • La Maison Départementale de la Solidarité et de l'Insertion près de chez vous
  • La Direction de l'Enfance et de la Famille (Immeuble Solidarité sur le site de Mériadeck), joignable au 05 56 99 33 33 puis demander le Bureau de l'Enfance en Danger
  • En cas d'extrême urgence, les services de la Police, de la Gendarmerie ou le Procureur de la République


Le signalement a pour objectif de protéger les enfants, c'est un devoir, et dans certains cas, une obligation légale.

 

Intervention

 

Le Département recueille les informations relatives aux enfants en danger : un Bureau de l'Enfance en Danger centralise toutes les informations à la Direction Enfance Famille (informations faites par téléphone, entretiens, courriers, ou signalement effectués auprès du 119, Numéro Vert National).

Le Bureau de l'Enfance en Danger répond à vos interrogations et peut vous apporter conseil.

Ces informations déclenchent une évaluation de la situation par une assistante sociale de la Maison Départementale de la Solidarité et de l'Insertion en coordination avec le service de PMI en fonction de l'âge de l'enfant, afin d'apporter chaque fois que cela est possible une aide aux familles pour résoudre le problème et prévenir l'aggravation des difficultés.

Dans le cas d'un danger avéré ou de refus de collaboration des parents, la Direction Enfance Famille saisit l'autorité judiciaire afin que des mesures de protection soient prises dans l'intérêt des mineurs.

 

Contacts

 

Département de la Gironde - Direction de l'Enfance et de la Famille - Bureau de l'Enfance en Danger
05 56 99 33 33, postes 30 04, 32 15, 64 25, 64 69 ou 32 98.

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable