L’accueil en foyers

Des foyers adaptés et des aides personnalisées pour l’accueil des personnes handicapées.

 

Les différents types d’établissements

En Gironde, deux types d’établissements hébergent les personnes handicapées :

  • Les foyers et unités d’hébergement pour personnes adultes handicapées travaillant en ESAT (Etablissement ou service d’Aide par le Travail). Ces structures d’hébergement peuvent accueillir, le soir et en fin de semaine, les travailleurs handicapés d’ESAT ne pouvant vivre à domicile. Ces structures complètent l’offre d’hébergement des personnes handicapées en établissements de travail protégé. Des places d'accueil temporaire et d’urgence peuvent y être réservées pour répondre aux évolutions des parcours de vie des personnes et de leurs familles.

 

  • Les foyers pour adultes handicapés non travailleurs. Ces établissements spécialisés prennent en charge de manière permanente les personnes handicapées ne pouvant exercer d’activité professionnelle confirmée par une décision d’orientation dela Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et ne pouvant vivre à domicile. Toutefois, ils peuvent accueillir de manière séquentielle sur des places d’accueil de jour, d’accueil temporaire, ou en accueil d’urgence, les personnes ne pouvant plus rester à leur domicile. Ces places répondent en priorité aux besoins de "rupture" et de "répit" des personnes handicapées et de leurs familles.

 

Deux types de structures accueillent des personnes handicapées en fonction de leurs besoins et de leur capacité à accomplir certains actes de la vie courante :

  • les Foyers Occupationnels (FO) ou (Foyers de Vie) proposent des activités occupationnelles, d’animation et de loisirs aux personnes handicapées ne nécessitant aucune prise en charge médicale.
  • les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM), proposent des activités d’animation et de loisirs ainsi qu’une prise en charge médicalisée aux personnes handicapées requérant des soins.

 

Les différents types de services

Les services apportent à la personne un accompagnement social en milieu ouvert, permettant un soutien dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne sous la forme d’un apprentissage ou d’un maintien de l’autonomie.

Deux types de services accompagnent les personnes adultes handicapées travailleurs ou non travailleurs, à leur domicile:

  • Les Services d’Accompagnement àla Vie Sociale (SAVS) aident les personnes à vivre au sein du milieu ordinaire en proposant des activités éducatives et sociales.
  • Les Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) aident les personnes handicapées à vivre au sein du milieu ordinaire en proposant des activités éducatives et sociales ainsi qu’une prise en charge médicale.

 

Leur capacité d’accueil

Aujourd’hui, la Gironde compte plus de 3500 places autorisées, tous types de foyers d’accueil et de services confondus. Le Département de la Gironde met tout en œuvre pour augmenter le nombre de places disponibles, afin d’être en mesure de proposer à toute personne handicapée un hébergement adapté à ses besoins.

C’est dans cette optique que la nouvelle procédure de création des établissements sociaux et médico-sociaux par appels à projets, a été lancée. Le calendrier prévisionnel des appels à projets sur la période 2012-2013 prévoit la création de quatre foyers pour personnes adultes handicapées, travailleurs ou non travailleurs. Ce calendrier est disponible dans la rubrique « appels à projets ».

 

Les démarches pour être accueilli

La demande d’orientation est à retirer et à déposer au moyen d’un formulaire disponible à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La candidature d'admission doit ensuite être déposée auprès de l'établissement d'accueil envisagé. L'admission en foyer pourra alors intervenir, selon les places disponibles, au vu de l'orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Les adultes handicapés qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour couvrir les frais d'hébergement peuvent bénéficier d’une prise en charge au titre de l’aide sociale par le Département. La demande doit être déposée avant l'entrée dans la structure d'accueil. Le coût du séjour dans les structures médicalisées est cofinancé par l’assurance maladie (pour le forfait soin) et le Département (pour l’hébergement).

 

Contacts

Pour retirer un formulaire, vous pouvez le télécharger sur le site : www.mdph33.fr

ou vous rendre à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), Immeuble le Phénix, 264 boulevard Godard 33300 BORDEAUX.

Accueil du lundi au jeudi de 9h00 à 16h30, et le vendredi de 9h00 à 15h30.

Vous pouvez joindre la M.D.P.H :

Mais aussi :

la Direction des Actions en faveur des Personnes Agées et Handicapées -
Service des Etablissements 05 56 99 33 33 poste 37 63.

Et le 0800 00 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe).

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable