L’accompagnement à la scolarité : une nouvelle approche

Le Département souhaite soutenir et structurer les actions d'accompagnement à la scolarité sur tous les territoires girondins, afin de favoriser la « réussite scolaire » et de garantir les principes d’équité sociale et territoriale.

Face au développement hypertrophié du « marché du soutien scolaire privé », qualifié de « marché de l’angoisse », l’accompagnement à la scolarité apparaît comme une démarche émancipatrice, à vocation éducative, familiale et sociale, dont les objectifs sont de favoriser d’une part, la « réussite scolaire » et l’épanouissement de l’enfant et du jeune et d’autre part, de conforter l’implication et la reconnaissance des parents.

Pour le Département l’accompagnement à la scolarité s’inscrit dans le cadre de l’article L.121-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles, qui stipule que « Dans les zones urbaines sensibles et dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale, le département participe aux actions visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles, qui peuvent prendre une ou plusieurs des formes suivantes, dont les actions d’animation socio-éducatives ».

L’accompagnement à la scolarité est défini par la Charte nationale (signature initiale en 1992, actualisée en 2001) comme « l’ensemble des actions, visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social ».

Toutefois, il ne s’agit pas de reproduire « l’Ecole après l’Ecole » et de prolonger la compétition scolaire, comme le dénonce Dominique GLASMANN « Aujourd’hui, il ne suffit pas de travailler pour réussir à l’Ecole, il faut y réussir mieux que les autres ».

Au-delà du soutien technique et financier aux acteurs locaux, publics et associatifs (170 000 € de crédits votés au Budget primitif 2011), le Département entend, depuis 2007, promouvoir un accompagnement à la scolarité de qualité, par la valorisation des compétences individuelles et la diversification des pratiques pédagogiques et culturelles des accompagnateurs scolaires, salariés et bénévoles.

Cette démarche est développée en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole et les Fédérations départementales d’Education populaire. Elle a été mise en œuvre graduellement sur les territoires des Pôles Jeunesse Territoriaux Sud Gironde, Haute Gironde-Libournais, Médoc et Gironde centre Bordeaux.

Sur chaque Pôle Jeunesse Territorial, la démarche est articulée autour de journées territoriales, de conférences thématiques, de cafés pédagogiques et de modules sur site pour les acteurs locaux, dont les familles.

 
Flèche rouge logo Pour y participer, consultez l'appel à projets sur notre Espace Jeunesse.

 

Contacts

Pour toute information complémentaire, vous pouvez solliciter la Direction de la Jeunesse, de l’Education et de la Citoyenneté, Service des Actions Educatives et Pratiques Citoyennes au 05 56 99 39 90.

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable