La concertation du Département de la Gironde : ambitions et enjeux

Le chapitre 28 de l'Agenda 21 mondial (Rio 1992) fait de la participation citoyenne un élément essentiel des Agendas 21 locaux.

"La concertation et la recherche d'un consensus permettraient aux collectivités locales de s'instruire au contact des habitants et des associations locales, civiques, communautaires, commerciales et industrielles, et d'obtenir l'information nécessaire à l'élaboration des stratégies les plus appropriées."

En Gironde, l’engagement du Département en faveur de la  concertation et la participation de tous (citoyens, usagers, bénéficiaires, habitants, associations…) se concrétise  dans de nombreux espaces participatifs départementaux et dans l’élaboration de nombreux projets territoriaux d’intérêt départemental. 

souvenirs concertation 2L’ambition est de :

  • Reconnaître une expertise citoyenne et la faire dialoguer avec les expertises politiques, scientifiques et techniques
  • Faire émerger les débats, entendre et comprendre les intérêts divergeants,
  • Construire collectivement les politiques publiques  
  • Développer une culture de la participation et de la citoyenneté active.
  • Favoriser la connaissance réciproque : pour le département, mieux comprendre les attentes spécifiques des habitants, et pour les girondins, mieux connaître les actions départementales.
  • Innover et concevoir les projets au plus près des besoins réels, pour le bien être des girondins pour aujourd'hui et pour demain

L’intégralité des grands projets menés par le Département comporte des volets participatifs approfondis.

À titre d’exemple en 2013 : 

  • Le Livre blanc des mobilités a comporté un volet citoyen grand public en étape diagnostic et pour la construction du plan d’actions. Un dispositif original a consisté en une concertation embarquée à bord de cars partant de 5 points du Département. Durant 2 heures, une centaine de citoyens ont échangé dans les cars sur leur vision de la mobilité en Gironde. À midi, les cars ont convergé sur Bordeaux pour une grande mise en commun. En fin d’après-midi tout le monde a été raccompagné en car à nouveau.
  • Le Plan départemental de l’Habitat fait l’objet d’une vaste concertation citoyenne auprès de publics en difficultés de logement (personnes sur listes d’attentes des bailleurs sociaux, hébergés, occupants de logements relais, SDF…). Six panels citoyens territorialisés ont été organisés en soirée pour retracer les parcours résidentiels de chacun, comprendre les freins et les leviers, les parcours de vie et dessiner les propositions pour demain. Un grand « théâtre forum » associera au mois de juin, l’ensemble des citoyens et professionnels du secteur afin de mettre en scène les solutions partagées
  • L’évaluation du Plan départemental des déchets a associé de son côté les citoyens et les partenaires sur tout le processus. Très en amont, ils ont même été invités à définir les critères de l’évaluation.
  • L’évaluation des liens entre l’insertion des bénéficiaires du RSA et des modes d’accueil des jeunes enfants a en partie été confiée à une promotion d’étudiants afin d’analyser les jeux d’acteurs institutionnels, puis à un sociologue afin de conduire des entretiens (individuels et collectifs) auprès des bénéficiaires eux-mêmes.

 

Flèche rouge logo 2 cahiers d’expériences ont été édités :

  • un cahier sur la participation citoyenne dans les Agendas 21 de Gironde
  • un cahier sur la participation citoyenne dans les projets et politique du Département de la Gironde

Retrouvez-les à droite de cette page dans les documents à télécharger.

La décision de concerter, prise par le Département, entraîne une mobilisation et une implication forte de ses services départementaux. Cela suppose également une montée en compétences. Le processus de concertation des publics autour d’un projet, d’une action ou d’une politique départementale répond à des objectifs de démocratie et d’efficacité.

 

Flèche rouge logo Si vous souhaitez participer aux concertations citoyennes, ou simplement être informés, écrivez-nous : 

Département de la Gironde
DGSD - Mission Agenda 21
1, Esplanade Charles de Gaulle
CS 71223
33074 Bordeaux Cedex


ou contactez-nous via notre formulaire de contact.

  

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable