Les aides à la personne

Vous avez besoin d’un soutien pour effectuer les actes de la vie courante ? des services d’aide à domicile peuvent faciliter votre quotidien.

Autonomie et insertion

Les services d’aide à domicile sont des dispositifs de proximité, personnalisés et adaptés aux besoins de chaque handicap. Ils sont destinés à favoriser la réussite d’un projet de vie autonome, et l’insertion de la personne handicapée dans le milieu ordinaire de la vie.

Ces services consistent en un accompagnement dans les différentes démarches de la vie quotidienne, personnelle et administrative, un soutien dans les moments difficiles. Tous les aspects de la vie sont pris en compte : habitat, transports, culture, loisirs, accompagnement social ou professionnel, prise en charge sanitaire. (Ce qui relève du soin devant être réalisé par des services de soins agréés par la D.D.A.S.S.)


Plusieurs types d’aides pour plusieurs besoins

Bien souvent, la famille ou le tuteur apportent un grand soutien dans l’aide à la personne handicapée. Sachez qu’il existe de nombreux intervenants pour vous aider à faire face au quotidien et remplacer ponctuellement ces aidants naturels.

On distingue selon les besoins deux types d’intervenants :

  • les aides ménagères, pour une aide au quotidien dans les taches domestiques. Leur missions : assumer les taches ménagères, assurer la garde des enfants, effectuer des petits travaux, porter votre repas à domicile ou vous accompagner pour une course, une sortie.
  • les auxiliaires de vie pour une aide dans les actes essentiels de la vie quotidienne (lever, coucher, aide à la toilette, repas, sorties, courses...).


Les démarches à effectuer

Pour savoir quel type d’aide à domicile correspond à vos besoins et quels services sont disponibles près de chez vous, adressez-vous à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.).

Les personnes adultes handicapées qui ne disposent pas de ressources suffisantes peuvent bien sûr solliciter l'intervention de l'aide sociale, divers modes de financement existent pour permettre l’intervention des aides à domicile. La prestation de compensation peut servir à régler les aides à domicile. Le bénéficiaire peut ainsi rémunérer directement un ou plusieurs salariés, y compris un membre de sa famille.


Contacts

Maison Départementale des Personnes Handicapées au 05 56 99 69 00.

Vous pouvez aussi contacter la Direction des actions en faveur des Personnes Agées et Handicapées - Service des Personnes Handicapées au 05 56 99 33 33 poste 58 38

Service des établissements - Bureau de l’aide à domicile au 05 56 99 33 33 poste 37 86

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable