Le don de sang

Le sang est indispensable et irremplaçable pour sauver des vies. Le don du sang est un acte de solidarité et il est l’affaire de tous.

Logo EFSPlacé sous la tutelle du Ministère de la Santé, l’Etablissement Français du Sang (EFS) est l’opérateur unique au plan national des activités transfusionnelles.
Il veille à la satisfaction des besoins en matière de produits sanguins labiles (globules rouges, plasma, plaquettes).
 
Chargé de la collecte, de la préparation et de la qualification des produits sanguins ainsi que de leur distribution aux établissements de santé, il est le garant de la sécurité et de la qualité des produits sanguins sur l’ensemble du territoire.

Devenu un acteur majeur de la santé publique en France, l’EFS a su refonder totalement le système transfusionnel. Reposant sur des principes éthiques forts –anonymat, bénévolat, volontariat, gratuité, non profit-, le modèle mis en place il y a 10 ans est devenu une référence dans le monde entier.

Aujourd’hui, l’Etablissement assure l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Un défi quotidien au regard de besoins en augmentation (+21% entre 2001 et 2009) et d’une population de donneurs qui vieillit.

Si vous souhaitez donner votre sang et contribuer ainsi à sauver des vies, l'EFS vous accueille dans 173 sites fixes de collecte répartis sur l'ensemble du territoire français.
39 000 collectes mobiles ont également lieu chaque année dans les entreprises, les communes, les administrations, les établissements scolaires, etc...

Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site www.dondusang.net ou par téléphone au 0 800 744 100 (Numéro Vert - appel gratuit).

Vous pouvez également vous rendre directement à l'Etablissement Français du Sang Aquitaine-Limousin, Place Amélie Raba-Léon à Bordeaux (dans l’enceinte de l’hôpital Pellegrin - Tram A – arrêt « hôpital Pellegrin » - Parking assuré pour les donneurs).

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable