Le développement des énergies renouvelables à l'heure de la transition énergétique

Acteur à part entière du soutien au développement des énergies renouvelables, le Département de la Gironde s'engage aux côtés des porteurs de projets.

 

Le Schéma Départemental des Energies Renouvelables

 

couverture SDEnR

Par l'élaboration du Schéma Départemental des Energies Renouvelables (SDEnR), le Département apporte sa contribution à la connaissance des gisements et à l'analyse des perspectives de développement des énergies renouvelables dans le département.

Le SDEnR dresse un état des potentialités de chaque filière et définit leurs conditions de developpement. Plusieurs filières sont présentées : le bois énergie, le solaire thermique et photovoltaïque, la méthanisation, l'hydroélectricité, l'éolien terrestre et la géothermie profonde, auxquelles s'ajoutent aujourd'hui les énergies marines et l'éolien offshore.

Ce document, qui trace les développements envisageables, est donc destiné à évoluer, au regard des objectifs définis par le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) et le Plan Climat Energie Territorial de la Gironde (PCET). Son volet « agricole et forestier » sera approfondi à travers la démarche ClimAgri, étude conduite par le Département sur la période 2013-2014.

 
Flèche rouge logo  Pour en savoir plus : consultez le SDEnR.

 
Le soutien
à la structuration du développement des énergies renouvelables

 

L'appel à projets départemental


Fin 2010, le Département de la Gironde lançait un appel à projets pour favoriser l’émergence des énergies renouvelables (EnR) sur les territoires girondins à l’horizon 2020. Partant du constat que les projets de territoire nécessitent une vision globale intégrant la question énergétique, le Département marque, par cet appel à projets, sa volonté de soutenir les territoires du département dans la mise en œuvre d'actions structurantes. Cette action s'inscrit dans le cadre du Plan Climat Énergie de la Gironde.

Ainsi, le département a accompagné la réflexion de 6 territoires en phase d’étude d’opportunité de leur projet sur des thématiques variées :

  • Avec la communauté de communes de l’Estuaire : élaboration d’un schéma de développement territorial en matière d’énergie. Ce schéma comprend un plan d’actions à 2020 et servira de feuille de route à la collectivité pour le développement des énergies renouvelables sur son territoire.
  • Avec la commune de Salaunes : étude sur la réalisation d’un réseau de chaleur adapté aux différents bâtiments du centre bourg ainsi qu’aux perspectives d’évolution inscrites au PLU et alimenté en bois énergie par la valorisation des ressources existantes sur la commune.
  • Avec la commune du Porge : analyse d’opportunité pour le développement d’une filière biomasse locale (mettre à la disposition des habitants du Porge un combustible constitué de délaissés forestiers et de coupes d’essences arboricoles ornementales ou paysagères).
  • Avec la commune de Carbon-Blanc : analyse d’opportunité préalable à la réalisation d’un plan d’action en matière de développement des énergies renouvelables et de lutte contre les gaz à effet de serre.
  • Avec la commune de Pessac : analyse d’opportunité pour la création d’une unité de méthanisation sur le futur pôle technique municipal.
  • Avec la commune de Libourne : analyse d’opportunité pour l’alimentation d’un réseau de chaleur urbain à partir de la ressource biomasse locale.

Retrouvez la présentation de la démarche et les témoignages des territoires lauréats en vidéo


Flèche rouge logo Parole d'élu : la démarche du Département
Flèche rouge logo Témoignage vidéo de la communauté de communes de l’Estuaire
Flèche rouge logo Témoignage vidéo de la commune du Porge
Flèche rouge logo Témoignage vidéo de la commune de Salaunes

Consultez les fiches de retour d'expériences


Flèche rouge logo Développer les énergies renouvelables en Gironde
Flèche rouge logo Concevoir une planification énergétique
Flèche rouge logo Produire un combustible bois énergie à destination des habitants d'une commune
Flèche rouge logo Concevoir un réseau de chaleur bois énergie dans un contexte de révision du PLU
Flèche rouge logo Mobiliser la ressource bois locale au profit d'un réseau de chaleur urbain
Flèche rouge logo Développer les energies renouvelables sur le patrimoine de collectivité
Flèche rouge logo Concevoir une unité de méthanisation territoriale partagée

Les énergies marines


Les énergies maritines devront désormais s'intégrer dans le futur mix énergetique. A ce titre, le Département souhaite accompagner les initiatives d'avenir, en contribuant au soutien de projets emblématiques :

  • Le premier porté par l’Association de préfiguration de l'institut d'excellence en matière d'énergies décarbonées (IEED) « France Énergies Marines », dont l'objectif est de réaliser un « Site d’Essai Estuarien National pour l’Essai et l’Optimisation d’Hydroliennes » (SEENEOH). L’opération SEENEOH doit permettre d’analyser le potentiel hydroélectrique de la Garonne au niveau du Pont de pierre à Bordeaux et de tester des hydroliennes en situation réelle. Le pilotage du projet est assuré par le bureau d’études Energie de la Lune.
  • le second, porté par la Communauté de communes de Bourg en Gironde vise l'implantation d’un parc d'hydroliennes fluviales sur son territoire.

 

Des projets à suivre...


L'aide du Département à la réalisation de projets exemplaires et reproductibles

 

Le Département accorde son soutien financier à la réalisation d'études de préfaisabilité et d’investissement des filières énergies renouvelables.

Les études de prefaisabilité ont pour objectif de définir la faisabilité technique et économique des projets, ainsi que d'envisager ceux-ci au regard de leurs impacts sur l'environnement.

Cette aide s'adresse aux porteurs de projets collectifs tels que les communes et leurs groupements, ainsi qu'aux porteurs de projets agissant dans le champ des compétences départementales (EHPAD, ...).

rondins de bois empilésS'agissant  spécifiquement de la filière "bois énergie" de la Gironde, le Département soutient d'une part, l'installation de chaufferies fonctionnant à partir de plaquettes de bois déchiquetés et de granulés, et d'autre part, les installations de conditionnement et de stockage de la ressource.
Ce soutien "bois-energie" s'adresse aux structures collectives publiques et privées (communes, leurs groupements, établissements publics, associations, coopératives, entreprises,...).

Flèche rouge logo Pour en savoir plus, consultez la page consacrée à la filière forestière.
 
Flèche rouge logo Vous pouvez visionner une vidéo consacrée à la filière bois énergie en cliquant ici.

 

Quelques exemples de projets EnR en Gironde réalisés ou soutenus par le Département

Installation solaire thermique camping Hostens - image d'accés à la galerie photo

 Voir toutes les photos

 

Contact

Direction de la Valorisation des Ressources et des Territoires
Service de la valorisation de l'espace et de la politique du risque
05 56 99 54 63

Informations sur le bois énergie : Bureau agricole et forestier : 05 56 99 68 36

 

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable