La tuberculose sous surveillance

Le Centre de Lutte Antituberculeuse de la Maison Départementale de la Santé combat la tuberculose par l’information, le dépistage coordonné et les soins.

 

La tuberculose sous surveillance

  • Vous êtes confronté à un cas de tuberculose dans votre entourage ?
  • Vous avez été exposé à un cas contagieux ?
  • Vous vous posez tout simplement des questions ?

Pour y répondre, l’Etat a missionné le Département de la Gironde pour mettre en œuvre la lutte contre la tuberculose sur tout le département par un Centre de Lutte Antituberculeuse (CLAT).

L’équipe, composée de 3 médecins dont 1 pneumologue, 3 infirmières et 1 secrétaire, est disponible pour répondre à vos questions, vous recevoir sur rendez-vous pour vous proposer, si cela est nécessaire, une consultation médicale et des examens complémentaires (tests cutanés, radiographies pulmonaires, examens sanguins…)

En l’absence  de couverture sociale ou en cas de difficultés pour accéder aux soins, le CLAT peut assurer gratuitement toutes ces prestations.

Ces professionnels respectent les recommandations émises par le Conseil Supérieur d’Hygiène publique de France et assurent une coordination entre les médecins hospitaliers et le médecin traitant de chaque patient.

 

Comment lutter contre la tuberculose ?

 

Pour lutter contre cette maladie infectieuse, plusieurs stratégies existent :

  • prévenir : en vaccinant les jeunes enfants et les personnes susceptibles d’être exposées et en limitant la transmission, en dépistant les personnes en contact avec un malade contagieux avant qu’elles ne soient malades.
  • soigner les malades le plus précocement possible.

 

Pourquoi un Centre de lutte antituberculeuse ?

 

La tuberculose, se contracte lorsqu’on est en contact proche et répété avec une personne atteinte de tuberculose respiratoire contagieuse. La transmission se fait par voie aérienne, entre autres lorsque la personne malade tousse.
La tuberculose est devenue rare dans notre pays mais  l’émergence de souches résistantes aux antibiotiques nous oblige à ne pas baisser la garde.

 

Quelles sont les missions du CLAT de Gironde ?

 

Le CLAT est le centre départemental de référence pour les professionnels.

Il informe le public et les professionnels sur la tuberculose.

Il coordonne les dépistages nécessaires des cas contacts dans le cadre des enquêtes autour d’un cas, en lien avec les différents intervenants (professionnels de santé, professionnels sociaux, institutionnels…).Il assure ces dépistages; il facilite l’accès aux soins et aux traitements pour tous.(délivrance gratuite des médicaments)

Enfin, il contribue à la surveillance de la maladie dans le département.

 

Contact

 

Centre de Lutte Antituberculeuse (CLAT)
Maison Départementale de la Santé (MDS)
2 rue du Moulin Rouge
33200 Bordeaux

Tel : 05 57.22.46.65
dps-clat@gironde.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable