La Semaine de l'eau en Gironde

Le Département organisait en juillet 2010 la Semaine de l'eau en Gironde : retrouvez ici les images, les débats, les échanges, pour mieux comprendre les enjeux de cette ressource qui nous est précieuse.

 

La Semaine de l’eau

En Gironde, l'eau fait partie intégrante du patrimoine culturel, environnemental, paysager... Fondamentalement précieuse, elle est au cœur de toutes les problématiques d'aménagement et sa gestion est sujette à de nombreuses interrogations (prix, accessibilité, qualité, modalités de gestion, traitement, risque de sécheresse ou d'inondation...)

Afin de partager les expertises nationales et locales avec tous les partenaires et tous ceux qui veulent comprendre les enjeux de l'eau, le Département de la Gironde organisait, du 28 juin au 4 juillet 2010, la Semaine de l'eau en Gironde.

Le point d'orgue en fut le congrès professionnel des 28 et 29 juin 2010, sous la présidence du représentant du comité de bassin Adour-Garonne.

L'objectif du Département était de faciliter le partage et les débats entre élus, services techniques, syndicats de bassins versants, syndicats d'eau potable et d'assainissement, mais aussi sociologues, géographes, représentants au Conseil Mondial de l'Eau et autres institutions internationales.

Les synthèses écrites du congrès sont disponibles :

Flèche rouge logo Téléchargez la synthèse générale du congrès.

Flèche rouge logo Téléchargez les synhèses détaillées par atelier des 2 jours de congrés.


Le reste de la semaine était consacré à des journées professionnelles mais aussi de sensibilisation du grand public afin de prolonger les échanges et découvrir des sites emblématiques du patrimoine "eau" de la Gironde.

Flèche rouge logo Retrouvez la synthèse en vidéo de la Semaine de l'eau en Gironde.


Au-delà du congrès, la Semaine de l'eau fut le point culminant du projet participatif sur le thème de l’eau engagé par le Département depuis 2008. S'inscrivant en droite ligne de l'Agenda 21 départemental, la concertation a permis de rassembler toutes les parties prenantes, informer, partager les expériences, sensibiliser et débattre pour faire émerger des propositions et répondre aux enjeux techniques, économiques, environnementaux et sociétaux d’une gestion cohérente de l’eau sur notre territoire, satisfaisant ses différents usages, pour les générations actuelles et futures.

Le Département souhaitait ainsi promouvoir une véritable stratégie départementale sur l’eau, mise en exergue sous diverses formes et à de multiples reprises : journées de l’eau thématiques en 2008 et 2009, Semaine de l'eau en 2010, journées porte-ouvertes, exposition, film, etc. Près de 2 500 représentants des collectivités gestionnaires dans le domaine de l’eau (élus et personnels techniques), des partenaires institutionnels (Agence de l’eau Adour Garonne, mission interservices de l’eau (MISE), …) ou encore des professionnels de l’eau ont participé aux diverses manifestations de ce projet sur l’eau.

A travers de nouvelles orientations élaborées avec et pour les collectivités girondines, ce projet a notamment abouti à l'élaboration d'un document d’informations détaillant les engagements de notre politique de l’eau, fruit de 4 années de travail et d’exploitation de l’ensemble des contributions lors des différentes manifestations de notre projet sur l’eau.

couverture plaquette politique de l'eau CG 2012

 

Flèche rouge logo Téléchargez le document d'information sur la politique de l'eau.

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable