L'Agence Locale de l'Energie et du Climat Métropole bordelaise et Gironde (ALEC)

Outil de proximité, d'aide à la décision, relais local des politiques nationales, européennes et internationales, l'ALEC aide les collectivités territoriales et locales, organismes para-publics, entreprises et associations à planifier leurs projets.

 

ALECL'Agence Locale de l'Energie et du Climat Métropole bordelaise et Gironde (ALEC) est une association à but non lucratif de type loi 1901 fondée en 2007 par la Communauté Urbaine de Bordeaux, le Département et le Conseil Régional avec le soutien de l'ADEME et de l'Europe. 

Outil de proximité, d'aide à la décision, elle accompagne les collectivités dans leurs stratégies Climat – Energie. L’agence est le relais local des politiques nationales, européennes et internationales.

 

Informer et sensibiliser pour une maîtrise de l'énergie

 

L'agence a pour mission d'organiser des ateliers techniques, des conférences et des expositions en direction des élus, des agents des collectivités et des partenaires utilisateurs d'énergie dans le but de les informer, les conseiller et les sensibiliser aux actions nécessaires à une meilleure maîtrise des consommations d'énergie et à l'utilisation des énergies renouvelables.

Flèche rouge logo Son territoire d'intervention : la Gironde.

 

L'accompagnement technique

 

L'agence aide les collectivités à mettre en place des actions d'économies d'énergie sur leurs équipements publics, y compris l'éclairage public et les carburants.

Un état des lieux des consommations à l'appui de factures et la visite des bâtiments concernés permettent de déterminer le type d'actions nécessaires pour maîtriser les coûts. L’ingénierie technique apportée par l’agence permet aux collectivités de s'orienter vers les solutions les plus adaptées à leurs besoins.

Dans ce cadre, l'agence propose la mise en place de tableaux de bord de suivi de la consommation qui permettent de corriger les dérives de consommations sur l'ensemble du patrimoine et des équipements des collectivités. C'est le Conseil en Energie Partagé (CEP).

L'agence accompagne techniquement les maîtres d'ouvrage sur les projets de performance énergétique, de la définition du besoin à l'exécution des travaux (rédaction du cahier des charges, choix du bureau d'études et du fournisseur). 

L’ALEC accompagne aussi les copropriétés adhérentes dans leurs stratégies d’économies d’énergie au travers d’un diagnostic énergétique ainsi que dans la définition et la réalisation des travaux à entreprendre.

En outre, l'ALEC fait partie du réseau national des agences locales de l'énergie et travaille en coordination dans le cadre de programmes européens. Son positionnement lui permet ainsi d'être au cœur des échanges concernant les expériences innovantes en matière d'actions de maîtrise de l'énergie ou d'utilisation des énergies renouvelables.

Flèche rouge logo Centre de ressources, elle met à votre disposition des fiches techniques sur son site internet www.alec-cub33.fr (chaufferie bois et réseau de chaleur, centrale photovoltaïque de Montesquieu, contenu énergétique du bois).

 

 Liens utiles

 

Flèche rouge logo www.developpement-durable.gouv.fr : site du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire

Flèche rouge logo www.logement.gouv.fr : site du ministère du logement

Flèche rouge logo www.anah.fr : informations sur les subventions offertes pour la rénovation ou l'installation d'un chauffage

Flèche rouge logo www2.ademe.fr : agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

 

Contact

 

Agence Locale de l'Energie et du climat - ALEC
30 cours Pasteur
33000 BORDEAUX

Tel : 33 (0)5 56 00 60 27 
Fax : 33 (0)5 56 24 75 54
contact@alec-cub33.fr
www.alec-cub33.fr

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable