L'accompagnement à la sédentarisation

Développer une offre diversifiée à destination des gens du voyage.

 

Afin d’élaborer des solutions de logements adaptées aux familles en voie de sédentarisation, les communes peuvent s’inscrire dans le cadre d’une Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (M.O.U.S.) : la commune se fait assister par un cabinet d’études qui se charge de l’animation du dispositif (définition des besoins, programmation des logements, financement) et de la coordination de l’ensemble des acteurs (services sociaux, services de l’Etat et du Département, bailleurs, associations spécialisées…).

Le Département participe au co-financement de la MOUS avec l’Etat.

Dans le cadre du Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD) et du Schéma Départemental d’Accueil des Gens du Voyage, un des axes de travail opérationnel a été la mise en place d’un outil départemental de traitement de situations et d’accompagnement des familles souhaitant accéder à la propriété. Cette mission, confiée à l’ADAV et au PACT H&D, a démarré en 2005.
Au cours de ces sept dernières années, ces équipes sont intervenues sur le traitement d’une centaine de situations. Depuis 2009, une nouvelle orientation a été donnée à la MOUS pour permettre de répondre plus largement à des situations de mal logement des gens du voyage. Ainsi, la mission traditionnellement confiée aux prestataires pour la mise en œuvre de l'outil départemental a été élargie à une mission d'accompagnement des collectivités locales ou des bailleurs, d'animation des partenaires autour de projets d'habitat y compris locatif concernant un ménage ou un groupe familial.

De plus, le Département accompagne les maîtres d’ouvrages qui développent des terrains familiaux en favorisant le montage financier de l’opération en investissement afin de permettre un équilibre rapide en fonctionnement. Une opération à titre expérimental a été menée avec les communes d’Artigues et de Cenon pour la réalisation de 12 terrains familiaux en 2011.

Où s’adresser ?

 

Direction de l'Habitat et de l'Urbanisme
1, Esplanade Charles de Gaulle - CS 71223
33074 Bordeaux Cedex
Tél. : 05 56 99 35 28
habitat-gironde@gironde.fr

Association départementale des Amis des Voyageurs de la Gironde (A.D.A.V.)
Conseil technique et accompagnement social des voyageurs
91, rue de la République
33 400 Talence
Tél. : 05.56.37.77.26. / Fax : 05.56.84.95.18.
www.fnasat.asso.fr/assoce/33adav.htlm

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable