L'accès à la culture pour tous

Le Département conduit une politique visant à faciliter l’accès des personnes en situation de fragilité ou de handicap aux pratiques et aux lieux culturels.
La participation de tous les publics à la vie culturelle constitue un enjeu de citoyenneté et de démocratisation culturelle.

 

Les appels à projets « Temps mêlés » et « L’un est l’autre »


Le Département diffuse depuis 2009 des appels à projets pour des projets culturels co-constuits par des associations oeuvrant dans le champ culturel et

  • des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) habilités à l’aide sociale (appel à projets Temps mêlés)
  • des établissements ou services pour personnes handicapées (appel à projets L’un est l’autre).

Environ 600 personnes (personnes âgées ou handicapées, personnels médico-sociaux, acteurs culturels) participent chaque année à ces projets qui sont concrétisés par la réalisation d’œuvres artistiques. 

Les effets de ces actions culturelles sont multiples pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les acteurs culturels et les structures médico-sociales : 

  • Valorisation de la créativité, des savoirs, de la mémoire des personnes âgées ou en situation de handicap
  • Evolutions des comportements des personnes en situation de handicap (rapports aux autres, à soi…)
  • Ouverture des établissements médico-sociaux sur l’extérieur (familles, commune, ressources du territoire…)
  • Renforcement des coopérations entre les structures culturelles et les établissements médico – sociaux sur les territoires
  • Evolution des liens entre les résidents et avec les personnels des établissements
  • Création de liens inter - générationnels avec des élèves d’école ou de collèges
  • Développement des fonctions  de médiation des structures culturelles

     

Les Projets de Développement Social et Culturel  

 

Le Département a mis en œuvre en 2007, avec l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (IDDAC), des parcours de découvertes culturelles à destination des usagers des Maisons Départementales dela Solidaritéet de l’Insertion (MDSI). Ce sont 12 MDSI qui ont été mobilisées pour participer à ces parcours de 4 ans. 

Depuis 2012, les Projets de Développement Social et Culturel sont co-construits par les travailleurs sociaux, les usagers, des partenaires culturels et des partenaires sociaux (centres sociaux, associations …).

Outil de re-mobilisation et de socialisation, ils modifient les rapports entre  les travailleurs sociaux et les usagers et font évoluer les pratiques professionnelles du travail social. Ils contribuent à la constitution de réseaux territoriaux en développant les liens entre les structures sociales et les acteurs culturels.

Au-delà de l’accès aux pratiques cultuelles, les projets de développement social et culturel sont un vecteur de participation à la vie culturelle locale. 

 

Les projets culturels dans les Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS)

 

Les MECS et le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille accueillent des enfants et des jeunes majeurs de l’aide sociale à l’enfance.

Depuis deux ans, le Département met en lien des artistes et les personnels des MECS pour la co-construction de projets artistiques et culturels très variés.

Les effets de ces actions culturelles sont multiples : 

  • Implication des jeunes résidents dans un projet durable
  • Ouverture des MECS sur leur environnement proche
  • Enrichissement des pratiques professionnelles du travail social et de la médiation culturelle
  • Amélioration de la qualité de vie des jeunes et des personnels dans les MECS.

Une quinzaine de MECS sont engagées dans ces projets culturels dont les travaux donnent lieu à une restitution au sein même de la structure.

Un site à votre disposition : http://cultureaccessible.gironde.fr

 

Contacts

cultureaccessible@gironde.fr

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable