Gestion des ports

Le Département a en charge la gestions des 22 ports départementaux. Il a aussi pour compétences la préservation et l'entretien du littoral girondin.

 

La gestion des ports

 

En relation avec les conseils portuaires qu'il préside, le Département gère 22 ports départementaux. Il assure la maîtrise d'ouvrage de 12 ports qu'il a conservés en gestion directe (aménagement de terre-pleins, quais, voiries, réseaux divers et outillages publics portuaires) et gère les 10 autres ports sous forme de concessions aux communes.

Une programmation pluriannuelle est établie pour la remise en état générale des ports. Ses objectifs : soutenir et développer les activités professionnelles de la pêche, de la conchyliculture, mais aussi de la construction et de la réparation navale, ainsi que du transport de passagers.

Le Département prend aussi en compte les travaux pris en charge par les communes dans le périmètre de ces ports. Il initie également des démarches stratégiques globales qui incluent les communes concessionnaires des ports comme le Schéma Directeur de traitement des Vases Portuaires ou la mise en oeuvre d'une politique de "ports propres".

Suite au transfert de compétence, le Département gère aussi le foncier et délivre des Autorisations d'Occupation Temporaire (AOT). Celles-ci permettent aux occupants d'aménager le domaine portuaire pour y développer leur propre activité, en contre partie d'une redevance annuelle. Afin de faciliter le développement économique pour les ports départementaux, le Département apporte son soutien dans la mise en place d'occupations constitutives de droits réels à l'occasion des projets immobiliers d'entreprises des secteurs maritimes.


Le Programme Littoral du Contrat de Plan

 

Développer durablement le littoral girondin et créer les meilleures conditions pour une conchyliculture de qualité, tels sont les enjeux du Programme Littoral du Contrat de Plan. Plus de 15 M d'euros de partenariats ont été mobilisés dans ce cadre pour développer deux actions :

  • 879-île aux oiseauxle rétablissement de l'hydraulique du Bassin d'Arcachon, qui consiste à draguer certains chenaux principaux du Bassin d'Arcachon, mais également à traiter et évacuer les sédiments portuaires, participant ainsi à sauvegarder la qualité du milieu marin au profit de la conchyliculture.
  • le nettoyage du domaine public du Bassin d'Arcachon, qui permet l'entretien et le désensablement des parcs ostréicoles qui va de pair avec un programme de résorption des récifs d'huîtres sauvages.

Dans le cadre de ce Programme Littoral du Contrat de Plan, le Département a construit, sur le port de Canal à Gujan-Mestras, un Centre de Transfert des produits ostréicoles. Cet équipement permet de traiter les résidus du nettoyage des concessions ostréicoles en mer et également les déchets de l'activité ostréicole des ports du Sud Bassin d'Arcachon.

 

Contact

Direction du Développement Territorial
Service portuaire durable
Tél : 05 56 99 35 68

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable